Wallonie: le prix de l’eau va augmenter en 2023
Le prix de l’eau, qui n’a pas varié depuis 2014, augmentera en 2023 en Wallonie. Le ministre régional de l’Économie, Willy Borsus, a en effet répondu favorablement à la demande formulée en ce sens à la mi-juin par la société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué, mardi soir, en commission du parlement wallon, alors qu’il était interrogé sur le sujet par Marie-Martine Schyns (Les Engagés), Philippe Dodrimont (MR) et Jori Dupont (PTB).
Le « coût vérité distribution » (CVD) – soit les coûts supportés par la société de distribution d’eau pour capter l’eau, la traiter, la stocker et la distribuer à chaque consommateur – passera ainsi de 2,62 à 2,80 euros. Ce qui se traduira, pour une consommation moyenne, par une hausse de la facture de 16 euros par an, ou 1,33 euro par mois.
« Ma politique en matière de prix de l’eau a toujours été claire: pour être acceptées, les augmentations ne doivent pas dépasser le taux d’inflation relevé par le Bureau du Plan et être justifiées », a défendu le ministre. Dans le cas de la SWDE, le prix n’avait plus varié depuis 2014 et depuis cette date, « la société a mené une politique proactive de réduction de ses coûts d’exploitation – de 24 millions d’euros par an – afin notamment de maintenir une capacité d’investissement », a poursuivi Willy Borsus.
« L’augmentation demandée était nécessaire pour garantir la modernisation des équipements et l’approvisionnement en eau de la population », a-t-il assuré.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici