Une solution financière pour Mons, Liège et Charleroi… avec certaines conditions
Le gouvernement wallon a trouvé une solution pour le financement des villes de Liège, Mons et Charleroi, exclues le mois dernier par le secteur bancaire du bénéfice du plan Oxygène.
Liège, Mons et Charleroi, en difficultés financières, vont bénéficier d’une solution proposée par le gouvernement wallon.
C’est le Centre régional d’aide aux communes (CRAC) qui prêtera les 235 millions d’euros nécessaires avec ses fonds propres, en contrepartie d’un plan d’économies et de diverses mesures d’assainissement que les trois villes devront appliquer.
Les cabinets des échevins devront ainsi réduire leurs effectifs de 15%. Les trois villes ne pourront en outre remplacer plus qu’un agent sur deux sur le départ. Elles devront aussi cesser de mettre du personnel communal gratuitement à disposition, et mettre un terme à la staturisation de leur personnel communal.
Autre mesure: les trois communes devront dorénavant faire payer leurs prestations (locations de salles, etc.) au minimum à leur prix coûtant. Les redevances communales devront en outre être adaptées en fonction des coûts supportés par ces trois villes. Celles-ci devront par ailleurs mettre en place des procédures de recouvrement automatique des impayés et récupérer les profits des intercommunales auxquelles elles participent.
« Dans le respect du principe d’autonomie communale, des dérogations pourront être accordées si une mesure alternative compense complètement via des mesures structurelles l’impact financier d’une obligation non-exécutée », précise toutefois le communiqué.
En contrepartie de cet engagement, la Région wallonne prendra en charge intégralement les intérêts de ce prêt et 15% de l’annuité de remboursement. « Cette décision du gouvernement illustre l’engagement du Gouvernement à soutenir ces trois grandes villes tout en veillant à les responsabiliser dans les efforts à mettre en œuvre sans délais pour retrouver des trajectoires soutenables », a commenté le ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Engagés).