
Une semaine après la cyberattaque, le SPW n’a toujours pas de date pour un retour à la normale
Une semaine après la cyberattaque qui a touché ses services, le Service public de Wallonie (SPW) n’avance toujours pas de date précise pour un retour à la normale.
« Nous refusons toute forme de précipitation. La reprise des services sera progressive, en fonction des garanties de sécurité et des services prioritaires pour nos usagers. Ce week-end sera toutefois décisif quant à la finalisation de notre stratégie de restauration de notre environnement informatique et la semaine prochaine le sera tout autant en termes d’échéances », indique-t-il vendredi dans un communiqué.
« Une semaine après le début de son confinement informatique, le SPW et ses partenaires (Microsoft, le groupe IT NRB et Centre Cybersécurité Belgique) continuent de travailler sans relâche au rétablissement de son environnement IT. La mobilisation est exceptionnelle, mais le travail est titanesque« , souligne l’administration wallonne. Ce sont ainsi plus de 800 applications, 10.000 ordinateurs et des milliers de serveurs qu’il faut pouvoir renforcer, sécuriser et monitorer, ajoute-t-elle en rappelant que la priorité « reste de protéger les citoyens et de rétablir les services en toute sécurité ».
En accord avec le gouvernement wallon, le SPW assure enfin « qu’il fera preuve d’adaptation pour que ses usagers soient au minimum impactés par ce confinement informatique ».
Toutes les connexions internet de l’administration wallonne sont coupées et différents services en ligne sont inaccessibles depuis jeudi de la semaine passée, après une cyberattaque non-revendiquée. Depuis, la Région a déposé plainte et un plan de continuité a été mis sur pied afin d’assurer le fonctionnement des services critiques (paiements, gestion des routes, barrages, aéroports). Des délais ont également été accordés pour les déclarations sur PAC on Web, le guichet électronique des agriculteurs particulièrement touché par l’attaque.