Qui pour diriger le Forem? Voici les 3 candidats et la favorite
Le mandat de Marie-Kristine Vanbockestal, 66 ans depuis mars et administratrice générale du Forem depuis 2011, a déjà été prolongé deux fois par le gouvernement wallon, d’abord jusqu’au 31 mars 2023, puis jusqu’au 30 novembre prochain, et, promis, c’était la dernière fois.
L’appel à candidatures pour lui succéder a enfin été publié cet été et est arrivé à échéance le 21 août. Il fallait, entre autres, être diplômé de l’Ecole d’administration publique. Trois personnes ont présenté un dossier recevable.
La première des trois occupe déjà une fonction dirigeante au sein du Service public régional de l’emploi, et est la seule provenant de l’interne. Une autre lauréate émarge à l’administration fédérale, à l’Afsca – l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire – précisément. La troisième candidate, favorite selon nos informations, est Raymonde Yerna, actuelle administratrice générale de l’Ifapme et, parmi d’autres choses, ancienne cheffe de cabinet adjointe de la ministre régionale de l’Emploi, Christie Morreale (PS).
C’est cette même ministre qui, après analyse, départagera les trois concurrents, puis fera valider la sélection à son collègue Willy Borsus (MR), qui a la tutelle sur les Centres de compétences du Forem. Christie Morreale demandera à sa collègue de la Fonction publique, Valérie De Bue (MR), de déposer le point en séance du gouvernement avant la fin novembre.
- Ecole d’administration publique
- Service public régional de l’emploi
- Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
- Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire – précisément
- Raymonde Yerna
- Ifapme
- Christie Morreale
- PS
- Willy Borsus
- MR
- Centres de compétences du Forem
- Forem
- Valérie De Bue
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici