La piscine du Grand Large à Mons. © Belga

Pourquoi près d’une piscine publique sur deux est inaccessible en Wallonie

Seules 82 piscines sur les 146 recensées par le cadastre sportif wallon sont accessibles au grand public, révèle Sudinfo vendredi.

Sur les 146 piscines recensées par le cadastre sportif wallon, une soixantaine sont soit fermées soit non accessibles au grand public, car situées exclusivement dans l’enceinte d’une école, rapporte Sudinfo vendredi.

Cela fait des années que le politique affirme sa volonté d’augmenter le nombre de bassins sur son territoire. Un plan piscines avait d’ailleurs sélectionné pas moins de 33 projets en 2018, pour la rénovation de piscines principalement mais également pour des nouvelles constructions. Verdict : seuls 26 projets ont réellement été lancés, 20 ont d’ores et déjà vu le jour, mais ces travaux sont loin d’être suffisants.

Sur le site cadasport qui recense les sites sportifs en Région wallonne gérés par les pouvoirs locaux et par les clubs sportifs, quelque 146 piscines sont répertoriées. Mais parmi celles-ci, au moins une trentaine sont fermées voire carrément détruites. Et seule la moitié de ces fermetures (au moins 16) prévoit une réouverture puisqu’une rénovation est en cours.

Si on retire encore du total les piscines des écoles qui ne sont pas ouvertes au grand public, on tombe à 81 piscines publiques accessibles à tout un chacun pour l’ensemble de la région. Sans compter que certaines ne sont ouvertes qu’en été car entièrement extérieures. Ce nombre monte néanmoins à 82 si on y intègre la piscine de Plopsaqua à Hannut, fruit d’un partenariat public-privé.

La nouvelle ministre en charge du dossier, Jacqueline Galant, promet une analyse de la situation, notamment au regard du plan piscines et du soutien aux gestionnaires.

Contenu partenaire