La ministre Lydia Peeters investit 6 millions d’euros pour sécuriser les berges de la Meuse

La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters a débloqué 6 millions d’euros pour une meilleure protection des berges de la Meuse. Cet argent servira, entre autres, à rénover les digues et à boucher les dégâts dus à l’érosion, a indiqué le cabinet de la ministre.

Il y a un an et demi, la Belgique a été frappée par de graves inondations. Les dégâts ont été principalement ressentis en Wallonie, mais certaines parties de la Flandre ont également été touchées.  Lors de ces précipitations extrêmes, le débit de la Meuse a atteint des sommets sans précédent. Il était d’environ 3 260 m3/seconde au niveau de St.Pietersberg, à Maastricht.

Pendant les grandes inondations (hivernales) de 1993 et 1995, il était de 2 900 m3/sec.  La société flamande des Voies navigables « Vlaamse Waterweg » a entre-temps réparé les dégâts les plus urgents. « Il y a encore des points qui doivent être traités pour garantir la sécurité », a commenté dimanche la ministre Peeters, qui investit donc 6 millions d’euros pour accélérer ces travaux.

Contenu partenaire