Frédéric Janssens
Frédéric Janssens © Belga

La démission d’office imposée au greffier Frédéric Janssens confirmée par le Bureau du parlement wallon

La démission du greffier du Parlement wallon est confirmée. Frédéric Janssens peut encore saisir le Conseil d’État, mais estime « que la confiance est définitivement rompue ».

Le Bureau du parlement wallon, après avoir réexaminé l’ensemble du dossier disciplinaire de Frédéric Janssens, son greffier en titre, a décidé, à l’unanimité, de suivre l’avis de la Chambre de recours et de prononcer à l’encontre de l’intéressé la peine disciplinaire de la démission d’office, annonce le Bureau dans un communiqué publié mardi midi.

Sans surprise, ce dernier estime « que la confiance est définitivement rompue« . Il n’en dira pas plus, rappelant que depuis le début de la procédure disciplinaire, ses membres « se sont gardés de faire quelque commentaire que ce soit sur le contenu du dossier ». Frédéric Janssens peut désormais saisir le Conseil d’État.

Suspendu depuis septembre 2022 dans la foulée des révélations sur les dépenses du parlement, le greffier en titre de l’assemblée avait été entendu par la Chambre de recours à la mi-décembre. Il y avait contesté la proposition de démission d’office formulée par le Bureau le 27 octobre dernier. Il y a deux semaines, la Chambre avait finalement déclaré non-fondé le recours de Frédéric Janssens, un avis suivi par le Bureau du parlement qui a confirmé sa décision ce mardi.

Contenu partenaire