Inondations en Wallonie: le budget accordé aux communes rehaussé de 50 millions d’euros
Le gouvernement wallon a décidé de revoir à la hausse, pour un budget de 50 millions d’euros, le soutien accordé aux communes wallonnes à la suite des inondations de l’été 2021.
Les communes ont un véritable rôle à jouer pour se protéger et se préparer efficacement face aux risques d’inondation. Fort de cette conviction, l’exécutif avait décidé fin 2021 de mettre en place un mécanisme d’aide aux autorités communales afin qu’elles puissent mettre en œuvre des actions pour lutter efficacement contre les risques d’inondation et en améliorer leur gestion. À cet effet, un budget global de 21,2 millions d’euros avait été dégagé à destination des 262 communes que compte le territoire.
En fin de semaine dernière, les autorités régionales ont décidé d’augmenter ce soutien, en affectant un budget de 50 millions d’euros aux communes leur permettant de rendre leur territoire plus résilient face aux risques d’inondations et d’en réduire au maximum les conséquences négatives sur la santé, l’environnement, l’économie ou le patrimoine culturel.
Dans la foulée, les critères permettant de calculer les montants accordés à chaque commune ont été révisés, en tenant compte d’un montant complémentaire individualisé pour chaque autorité communale sur base du principe de solidarité et de cohésion sociale.