La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier subit la colère des agriculteurs

Feux d’artifice: « Des nuisances évitables » pour Céline Tellier (Ecolo)

La ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, encourage les communes à mieux cadrer l’utilisation des feux d’artifice sur leur territoire.

A quelques jours des festivités de fin d’année, la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, encourage les communes à cadrer l’utilisation des feux d’artifice sur leur territoire, à utiliser des alternatives respectueuses et à sensibiliser les citoyens. Elle appelle également le fédéral à mettre en place « une législation uniforme qui protègerait mieux les animaux de ces nuisances évitables ».

Dans le cadre du soutien financier que la Région wallonne accorde aux communes en faveur du bien-être animal, 2.000 euros supplémentaires sont ainsi octroyés aux communes qui mettent en place des actions spécifiques, dont l’inscription de dispositions dans le règlement communal visant à interdire les feux d’artifice, à l’exception de feux d’artifice à bruit contenu.

Par ailleurs, sur avis du Conseil du Bien-être animal, et en vue d’uniformiser les bonnes pratiques au niveau national, la ministre Tellier a interpellé le gouvernement fédéral pour qu’il prenne les mesures indispensables en vue de limiter l’usage et la vente des feux d’artifices classiques. 

« Les détonations fortes et à répétition causent un grand stress chez les animaux. La magie des fêtes de fin d’année, c’est aussi pouvoir trouver des solutions nouvelles afin que ces moments soient agréables pour tout le monde, en ce compris les animaux », a souligné lundi Céline Tellier.

La semaine passée, l’union des villes et communes flamandes (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten) avait déjà plaidé pour une interdiction totale des feux d’artifices pour les particuliers. Une mesure cependant difficile à mettre en oeuvre, a réagi le cabinet de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

Le gouvernement flamand avait ainsi tenté d’introduire une interdiction généralisée au nom du bien-être animal mais a été rappelé à l’ordre par la Cour constitutionnelle. Cette dernière avait été saisie par le Fédéral qui estimait qu’une interdiction de ce type relevait de sa compétence, a de son côté rappelé le ministre flamand Ben Weyts.

Enfin, en Région bruxelloise, le ministre-président Rudi Vervoort a fait voter un décret interdisant la possession, le transport et l’utilisation de feux d’artifice dans les espaces publics de la région du 15 décembre au 3 janvier. Cette interdiction s’applique aux feux d’artifice et aux articles pyrotechniques à usage théâtral ainsi qu’aux canons sonores.

La mesure ne s’applique pas aux professionnels disposant des licences requises. La vente de feux d’artifice est réglementée par le SPF Economie, qui est lui-même lié par des accords européens. Le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne prépare toutefois un arrêté royal interdisant la vente de certains types de feux d’artifice, ainsi qu’un arrêté royal relatif à l’introduction d’un « Pyropass ». Ce dernier devrait permettre de restreindre la vente de certains types de feux d’artifice.

Contenu partenaire