© ERIC LALMAND/belgaimage

Dépenses du parlement wallon: le Bureau évoque la délégation générale accordée au greffier

Deux chantiers du parlement wallon voient leurs factures s’envoler. LeBureau évoque la délégation générale accordée au greffier.

C’est ce lundi que les débats commencaient, au Bureau du parlement de Wallonie, sur l’explosion des coûts liés à la construction d’une Maison des parlementaires wallons à Namur, à proximité du siège de l’assemblée. Nos confrères du Soir le révélaient ce samedi: officiellement, le coût total du projet était estimé à 10 millions d’euros. Aujourd’hui, la facture totale est estimée à 46,112 millions après étude du maître d’ouvrage. Une facture qui coûte donc quatre fois plus cher que prévu. Une augmentation de la facture est également constatée sur un tunnel qui relie le nouveau parking du Grognon et le parlement. On parle ici d’un coût de 3,043 millions au lieu de 982.187 euros.

Les rapports officiels commandés par Jean-Claude Marcourt (PS), le président du parlement, pour faire la lumière sur ces dépenses exédentaires seront présentés ce lundi en Bureau élargi où siègent les chefs de groupes de la majorité comme de l’opposition (Engagés et PTB), en plus du président et des vice-présidents PS, MR et Ecolo. Ils ont été rédigés par l’entreprise AT Osborne avec le soutien des services du greffe. Dans le dossier, c’est le greffier du parlement, Frédéric Janssens, qui est pointé du doigt. Il était compétent pour agir au nom du Parlement.

Le parlement s’est déjà justifié dans un communiqué. Il évoque plusieurs raisons conjoncturelles comme l’augmentation du coût des matériaux, l’évolution du chantier et l’indexation.

L’opposition fourbit ses armes

Le député Manu Disabato (Ecolo) qui est l’un des cinq membres du Bureau a déjà annoncé la couleur ce lundi au Soir: « J’ai une demande prioritaire, il faut lancer une procédure disciplinaire à l’encontre du greffier« . « Nous allons enfin recevoir les chiffres que nous réclamons depuis deux mois », a par ailleurs souligné le chef de file des Engagés au parlement régional, François Desquesnes, qui s’apprête à déposer une proposition de décret et de modification du règlement d’ordre intérieur permettant à la Cour des Comptes d’auditer les dépenses du parlement. Il pointe « le manque de transparence d’un Bureau trusté par la majorité » depuis la réduction du nombre de ses membres au début de la législature actuelle. Une piste qui trouve écho auprès des autres partis, y compris de la majorité.

« Ce goût pour les dépenses luxueuses de moyens publics manifesté par le bureau du parlement et les bureaux précédents est totalement incompréhensible lorsqu’on voit l’état de la Wallonie », a de son côté estimé le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango. « Il faut totalement changer de logiciel. La transparence est évoquée dans la Déclaration de Politique régionale mais ce ne sont que des paroles. Il est clair que le rapport qui va être transmis aux chefs de groupe doit être public et accessible aux citoyens. Il est clair aussi que les discussions à propos des dépenses du parlement ne peuvent plus se faire à huis clos« , a-t-il ajouté, en plaidant lui aussi pour que les dépenses engagées par le parlement depuis 2009 puissent être examinées par la Cour des Comptes.

Le Bureau évoque la délégation générale accordée au greffier

Les augmentations du coût global des travaux de la Maison des parlementaires et de la jonction piétonne reliant le parking au parlement wallon « ont été réalisées dans le cadre de la délégation générale dont disposait le greffier » de l’assemblée, Frédéric Janssens, a fait savoir le Bureau du parlement, lundi soir, au terme de plusieurs réunions, dont une en Bureau élargi réunissant tous les chefs de groupe du parlement, de la majorité comme de l’opposition.

   « Ayant pris connaissance de la présentation ce jour, le Bureau élargi poursuivra l’examen de ces dossiers lors d’une prochaine réunion », a-t-il assuré.    Par ailleurs, au cours d’une autre réunion organisée ce lundi, le Bureau a acté la réception d’offres dans le cadre du marché public lancé en vue de la désignation d’un organisme spécialisé chargé d’entendre les membres du personnel du greffe, dont plusieurs ont porté plainte contre le greffier pour harcèlement moral. Ces offres sont en cours d’analyse et le marché pourrait être attribué à la mi-novembre, a précisé le Bureau.

Rien de tranché, regrette l’opposition

La réunion du Bureau élargi consacrée, lundi après-midi, à l’explosion des dépenses du parlement wallon pour la construction de la Maison des parlementaires et du tunnel reliant le parking au bâtiment de l’assemblée a fourni « des pistes d’explication » mais « rien n’y a été tranché », ont indiqué, à l’issue de la rencontre, les chefs de groupe de l’opposition, François Desquesnes (Les Engagés) et Germain Mugemangango (PTB). « Nous avons obtenu des bribes d’explications, en particulier sur les suppléments qui apparaissent justifiés mais il reste des zones d’ombre. Qui a décidé? Le greffier qui bénéficiait d’une délégation de pouvoirs très importante? Et pourquoi n’y a -t-il pas eu de contrôle effectif des dépenses par le Bureau dont c’est le rôle? » s’est notamment interrogé le chef de groupe des Engagés, François Desquesnes. « Le Bureau dit qu’il n’a pas été informé. Il ‘a pas non plus cherché à savoir », a-t-il ajouté en plaidant pour une « transparence totale sur les documents qui doit s’accompagner, et nous avons déposé ce lundi une proposition de décret en ce sens, d’un contrôle de la Cour des Comptes ». 

« Nous demandons également un élargissement du Bureau à l’opposition, comme c’était le cas avant le changement de majorité lors de la précédente législature. Il faut que la majorité arrête de cadenasser ce qu’il se passe et se dit au Bureau« , a encore estimé le député centriste. Son de cloche identique du côté du PTB où l’on s’étonne de la délégation importante dont a bénéficié le greffier, Frédéric Janssens. « Si une partie des augmentations est justifiée notamment par la hausse du prix des matériaux, une autre vient directement des exigences du greffier. Depuis, la délégation de pouvoirs a été revue mais on ne sait pas dans quelle mesure », a regretté Germain Mugemangango. Egalement partisan d’un contrôle des dépenses du parlement régional par la Cour des Comptes, le parti d’extrême gauche s’est enfin réjoui que « la porte ne soit pas fermée à une procédure de sanctions » à l’égard du greffier, suspendu pour 6 mois depuis la mi-septembre.

Contenu partenaire