Liège Airport menacé d’un arrêt de ses activités
L’aéroport de Liège craint de devoir mettre un terme à ses activités, après que l’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé l’annulation de son permis d’environnement.
Sur le tarmac de Liège Airport, l’inquiétude règne. L’aéroport est en effet menacé d’un arrêt de ses activités.
Le gouvernement wallon a approuvé fin janvier 2023 un nouveau permis d’environnement pour Liège Airport, limitant à 55.000 ses mouvements de vol annuels. Cette restriction était issue d’un accord politique au niveau de la majorité, la ministre de l’Environnement Céline Tellier souhaitant dans un premier temps l’abaisser à 50.000 unités. Cependant, les motivations du permis reprennent le chiffre de 50.000 mouvements de vol.
Saisi par les associations Canopea et Dryade, le Conseil d’Etat a examiné l’affaire et l’auditeur a rendu un avis négatif, recommandant l’annulation du permis qui court jusqu’en 2040, selon nos confrères de L’Echo.
Cet avis n’est pas contraignant mais la haute juridiction suit généralement son auditeur. « Attendre la décision du Conseil d’État concernant le permis unique alors que la probabilité est grande qu’il suive l’avis rendu par son auditeur, ne nous paraît pas être ni recommandé ni judicieux », estime l’aéroport dans une analyse juridique transmise aux ministres wallons et que L’Echo a pu consulter.
Liège Airport craint de devoir arrêter immédiatement ses activités si le Conseil d’Etat annule son permis. Il demande dès lors au gouvernement wallon de rectifier le tir, sans attendre la décision judiciaire. Une analyse partagée par le ministre wallon des Aéroports Adrien Dolimont. Ce dernier exclut de renégocier le nombre de mouvements de vol, ce que souhaiterait cependant Ecolo, pour abaisser la limite aux 50.000 unités, indique encore le quotidien.