Tram à Liège : pas en service avant 2025
Le gouvernement wallon a décidé vendredi de débourser 79 millions d’euros pour permettre l’achèvement des travaux du tram de Liège victimes d’importants retards qui exaspèrent les commerçants et les riverains.
Cette décision de l’exécutif intervient après une médiation entamée en février dernier entre l’opérateur de transport de Wallonie (OTW) et le consortium Tram’Ardent qui regroupe une série d’entreprises chargées de réaliser le chantier. Selon le gouvernement, grâce à cette intervention, les travaux « les plus impactants » pour les Liégeois devraient être terminés d’ici décembre 2023. La circulation du tram avec ses premiers voyageurs est; elle, renvoyée à fin janvier 2025.
Selon les entreprises en charge du chantier, les retards importants sont dus à une conjonction d’imprévus depuis le début des travaux: covid, inondations, hausse des prix des matériaux, découverte d’ouvrages enterrés, problèmes avec les impétrants,… Les 79 millions d’euros débloqués jeudi viendront s’ajouter aux 450 millions d’euros initialement mobilisés par la Région pour le chantier du tram à Liège.
La Région doit néanmoins encore attendre l’avis de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que l’OTW puisse soumettre le dossier définitif au gouvernement, selon un communiqué du gouvernement diffusé vendredi. Sur les 79 millions de rallonge, 54 ne seront accordés qu’en fonction de l’avancement des travaux selon les dispositions approuvées entre l’OTW et les entreprises concernées. « Des pénalités sont prévues si les différentes phases d’exécution du chantier n’étaient pas respectées », précise le ministre-président Elio Di Rupo, cité dans le même communiqué.
Selon l’OTW, la circulation du tram avec les voyageurs est prévue pour le 31 janvier 2025. La fin des travaux au centre-ville de trottoir à trottoir sans les rails est, elle, attendue pour le 30 novembre 2023. Ensuite, une période de plusieurs mois sera nécessaire pour faire circuler le tram « à vide » à partir de la fin août 2024 pour tester les nouveaux rails et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Le bourgmestre réagit à l’annonce
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a réagi à l’annonce du gouvernement wallon. Celui-ci « remercie le Gouvernement wallon d’avoir veillé à ce que la procédure de médiation entre l’OTW et le consortium Tram’Ardent aboutisse à un accord permettant la finalisation du chantier du Tram de Liège. »
Pour Willy Borsus, le calendrier « permettra à la Ville de Liège de répondre aux nombreuses interrogations des citoyennes et des citoyens ainsi que des commerçants lourdement impactés par les retards du chantier. Nous pourrons ainsi envisager la reprise normale des activités à Liège telle que le Collège l’a toujours souhaité », conclut-il.