Le ministre flamand des Affaires intérieures, Bart Somers (Open VLD), démissionne
Le ministre flamand des Affaires intérieures, Bart Somers (Open VLD), a annoncé avoir remis sa démission du gouvernement flamand. Il souhaite se concentrer sur la ville de Malines dont il redevient bourgmestre, a-t-il annoncé sur X (ex-Twitter).
Bart Somers était le numéro un libéral du gouvernement flamand, avec les compétences des Affaires intérieures, de l’Administration, de l’Intégration et de l’Égalité des chances. Durant la précédente législature, il était chef de groupe Open VLD au parlement flamand.
Le libéral de 59 ans souhaite se concentrer sur sa ville natale, Malines, dont il est le bourgmestre en titre. « Si mes concitoyens le souhaitent, je m’engagerai pleinement en tant que bourgmestre au cours de la prochaine législature afin de faire de Malines un lieu de vie chaleureux et inspirant pour tous ses habitants », a-t-il écrit sur X.
Bart Somers compte laisser la place au changement au sein de son parti. « Ce n’est qu’avec de nouvelles personnes à l’avant-plan que le libéralisme pourra renaître en Flandre. C’est pour cela que je soutiens Tom Ongena (président de l’Open VLD, ndlr) pleinement dans son opération de renouveau. J’appelle les libéraux de ma génération à donner aux nouveaux talents un maximum d’opportunités. »
L’homme a d’ailleurs appelé la direction de son parti à nommer à sa succession un nouveau visage, en faisant preuve de courage, mais aussi pour garantir la crédibilité du renouveau annoncé, a-t-il dit. M. Somers a également annoncé vouloir retourner sur les bancs du Parlement flamand. Son siège est actuellement occupé par Tom Ongena, élu comme son suppléant en 2019.
Ce dernier a salué sur X un « bâtisseur de ponts » toujours prêt à « retrousser ses manches et à s’attaquer aux problèmes des Flamands ». Bart Somers donnera une conférence de presse à Malines mardi à 16h. Le parti a promis des informations sur sa succession dans les prochains jours.
La démission de Bart Somers constitue un nouveau bouleversement pour l’Open Vld, déjà très affaibli dans les sondages, après le choix controversé, il y a deux semaines, de Paul Van Tigchelt en remplacement du ministre de la Justice démissionnaire, Vincent Van Quickenborne. Cet épisode avait éveillé des critiques en interne sur les ténors du parti, dont fait partie M. Somers.