Assassinat d’Ilse Uyttersprot: Jurgen Demesmaeker condamné à 30 ans de réclusion
Le jury de la cour d’assises de Gand a déclaré Jurgen Demesmaeker (52 ans) coupable de l’assassinat de sa compagne, Ilse Uyttersprot, également ex-bourgmestre d’Alost.
La délibération du jury a duré trois heures.
lse Uyttersprot a été tuée dans la nuit du 3 au 4 août 2020. Son corps a été retrouvé au domicile de l’accusé, qui s’était présenté à la police le 4 août en matinée. L’homme nouait une relation avec la victime depuis quelques mois. Il a expliqué aux policiers avoir frappé la victime à la tête avec un marteau. L’autopsie a révélé que le décès était dû à un violent traumatisme crânien provoqué par une demi-douzaine de coups.
30 ans de réclusion
Après deux heures et demie de délibération, le jury de la cour d’assises de Gand a condamné Jurgen Demesmaeker (52 ans) à 30 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à cinq ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines (TAP).
Plus tôt dans la journée, le ministère public avait requis la réclusion à perpétuité et sept ans de mise à disposition du TAP à son encontre. La défense, pour sa part, avait demandé au jury de prononcer une peine d’entre 20 et 25 ans de prison.
Si l’accusé reconnaissait avoir tué sa compagne, la défense a nié pendant tout le procès toute préméditation et donc la qualification d’assassinat. Pour le ministère public, en revanche, la préméditation ne faisait pas de doute. Une analyse qui a donc été suivie par le jury.