Immigration et économie en tête, climat et environnement en queue de peloton: voici les préoccupations des électeurs flamands
Dans cent jours, les électeurs belges se rendront dans les urnes à l’occasion des élections législatives, régionales et européennes. Une enquête d’opinion réalisée par l’université d’Anvers s’est intéressée aux préoccupations des électeurs flamands. Voici les résultats.
A cent jours des élections, l’immigration et l’économie sont les principales préoccupations des électeurs flamands, selon une enquête d’opinion réalisée par l’université d’Anvers pour le compte du Standaard et de la VRT. Le climat et l’environnement arrivent en queue de peloton.
Lire aussi | Plus d’un million de demandes d’asile en Europe
Sondés de manière ouverte sur le thème important pour eux en vue du scrutin, les Flamands citent l’immigration en tête (22%), devant l’économie (20%). Suivent ensuite les questions de représentation politique (14%), les évolutions sociétales (7%), devant le budget, la dette, la criminalité, la justice et la pauvreté (5% chacun). Le défi climatique n’est cité spontanément que par 3% des Flamands, et l’environnement par 2% seulement. Lorsqu’ils sont dans un second temps soumis à une liste de thèmes proposés par les sondeurs cette fois, les personnes interrogées mettent à nouveau l’immigration en tête de leurs préoccupations (28%), devant la fiscalité (24%) et l’économie (20%).
Viennent ensuite la criminalité (17%), la sécurité internationale (15%), la sécurité sociale (13%) et puis le climat (12%), juste devant le fonctionnement de la démocratie (11%). Selon les chercheurs, c’est la première fois que l’immigration arrive si haut dans l’échelle des préoccupations des Flamands à l’occasion de ce sondage mené tous les cinq ans.
L’enquête fut réalisée entre le 8 et le 22 janvier auprès de 1.844 Flamands. D’autres résultats de l’étude seront publiés prochainement, notamment les intentions de votes.