Matthias Diependaele
©BelgaImage

Greenpeace: «Le nouveau gouvernement flamand nous mène droit dans le mur»

Greenpeace a vivement critiqué l’accord des partis formant le nouveau gouvernement flamand, en déplorant un manque d’ambition sur le climat et l’environnement.

Greenpeace a réagi avec consternation au nouvel accord de coalition flamande. «Ce nouveau gouvernement n’a aucune ambition.. Cet accord déroule encore davantage le tapis rouge à l’industrie et au lobby agroalimentaire», a déclaré dimanche matin Joeri Thijs, porte-parole de l’organisation environnementale.

Greenpeace déplore un accord «honteux»

Greenpeace rappelle notamment que l’été dernier a été une fois de plus marqué par des extrêmes climatiques. «Mais les négociateurs flamands n’ont apparemment pas suivi l’actualité. Ce nouveau gouvernement n’a aucune ambition et ignore à la fois les décisions judiciaires et la politique européenne», souligne Joeri Thijs. Selon l’organisation écologiste, cet accord déroule en outre le tapis rouge à l’industrie et au lobby agroalimentaire «qui veulent que tout reste pareil le plus longtemps possible».

«Nous allons droit au mur avec ce niveau d’ambition en matière de climat et d’environnement», estime Joeri Thijs. Malgré la présence des socialistes, Greenpeace ne voit pas la rupture nécessaire pour rendre la politique climatique plus ambitieuse et accessible à tous. «Par exemple, la politique de rénovation n’est pas très concrète et il n’est pas question d’autopartage de voitures électriques. Les moyens supplémentaires pour les transports publics ont été formulés avec beaucoup de prudence. Après toutes les fanfaronnades sur l’importance de « politique climatique abordable » ces dernières années, c’est carrément honteux», conclut le porte-parole de Greenpeace.

Contenu partenaire