Bart Tommelein va quitter la vie parlementaire: « Il est temps qu’il y ait du renouvellement »
Le député flamand Bart Tommelein (Open Vld) quittera, l’an prochain, la scène politique nationale et régionale, a-t-il annoncé, vendredi, dans le « Krant van West-Vlaanderen ». Le bourgmestre d’Ostende entend se consacrer entièrement à sa ville alors que les élections communales approchent.
Le libéral flamand fêtera, le mois prochain, ses 20 ans de mandat parlementaire. « Vingt ans, c’est beaucoup. J’en suis arrivé à la conclusion que c’était assez. L’année prochaine, j’arrête. Il est temps qu’il y ait du renouvellement », a-t-il dit. La liste Open Vld en Flandre occidentale pour le parlement flamand ne sera donc pas tirée par M. Tommelein. Il pourrait éventuellement y figurer à une place de soutien, mais rien n’est décidé.
Quoi qu’il en soit, il n’entend plus siéger dans un parlement. Depuis janvier 2019, l’ex-secrétaire d’Etat fédéral et ministre régional flamand est bourgmestre d’Ostende, un maïorat qu’il a pris au socialiste Johan Vande Lanotte considéré jusqu’alors comme l’empereur de la cité côtière. Bart Tommelein travaille à la constitution d’une liste locale qui, outre son parti, rassemblerait Groen, le CD&V et des indépendants, a-t-il confirmé.
Du côté socialiste, l’ex-secrétaire d’Etat et ancien président du sp.a, John Crombez, a annoncé qu’il serait également candidat au maïorat. La coalition actuelle à Ostende rassemble l’Open Vld, Groen, le CD&V et la N-VA.
En 2019, aux élections régionales, M. Tommelein avait emmené la liste libérale et recueilli 35.265 voix de préférence, ce qui le classait, dans sa province, deuxième en voix de préférence pour le parlement flamand, derrière Hilde Crevits