Après le plan azote, Ventilus risque de faire trembler le Parlement flamand
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) veut mettre le dossier Ventilus à l’ordre du jour du gouvernement. Après le dossier azote qui l’a bloquée pendant des semaines, l’équipe Jambon voit ainsi se profiler un nouveau dossier compliqué.
Ventilus est le nom du projet de raccordement de l’énergie produite par les éoliennes en Mer du Nord au réseau terrestre en Flandre occidentale. Il nécessite l’installation de lignes à haute tension qui hérissent les riverains des cinq tracés aériens envisagés.
Après enquêtes, rapports et analyses coûts-bénéfices, la ministre Demir considère qu’il est temps de trancher. Elle se tourne aussi vers le Fédéral pour obtenir des mesures compensatoires, comme décidé lors du dernier Comité de concertation. Elia et la CREG doivent s’y atteler.
En parallèle d’une décision sur le tracé préférentiel de Ventilus, le gouvernement flamand doit aussi établir un cadre pour les normes de rayonnement. Le dossier est en outre lié à celui de la Boucle du Hainaut, appelée à prolonger Ventilus jusqu’à Courcelles. La Wallonie a déjà fait connaître ses faveurs pour une solution d’enfouissement, un chemin que ne prend pas la Flandre.
Lire aussi | Vent du Nord de Pierre Havaux : Ventilus, la bombe sous l’éolien en mer du Nord (chronique)