Quatre fusillades en trois jours à Bruxelles: « On est face à des organisations mafieuses »
Deux fusillades se sont produites durant la nuit de mardi à mercredi près de Saint-Gilles. Au total, quatre incidents liés au milieu de la drogue ont été recensés en trois jours.
Le parquet de Bruxelles a confirmé, mercredi en fin de matinée, que deux fusillades se sont produites durant la nuit de mardi à mercredi dans le quartier de la Porte de Hal et de la gare Bruxelles-Midi. La première a eu lieu sur le boulevard du Midi à Bruxelles vers 01h30 et n’a fait aucun blessé. La seconde a eu lieu square Jacques Franck à Saint-Gilles et a fait un mort.
« La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a été requise boulevard du Midi à Bruxelles, mercredi vers 01h30, pour des coups de feu tirés sur un commerce de nuit« , a expliqué le parquet. « Selon les premières constatations, les coups de feu ont été tirés d’une voiture qui circulait devant ce commerce, et à bord de laquelle se trouvaient plusieurs personnes ».
Cette fusillade n’a fait aucun blessé. Par ailleurs, la police a retrouvé plusieurs douilles sur place, d’après le parquet. « Une personne qui se trouvait dans le magasin a été arrêtée par les services de police. Elle sera auditionnée. L’enquête sur son implication dans les faits est en cours », a-t-il ajouté.
« Organisations mafieuses »
Plus tard dans la nuit de mardi à mercredi, vers 05h50, c’est la zone de police Bruxelles-Midi qui a cette fois été appelée, également pour une fusillade. Elle s’est passée non loin du lieu de la première, mais sur le territoire de la commune de Saint-Gilles, square Jacques Franck. « Un homme a été abattu sur place. Il est décédé », a déclaré le parquet. Cette instance judiciaire « a été avisée et a immédiatement requis un juge d’instruction, un médecin légiste et un expert balistique. Ce mercredi matin, ceux-ci sont descendus sur les lieux avec le laboratoire de la police judiciaire fédérale », a-t-il poursuivi.
Cet échange de tirs signifie qu’en trois jours, quatre fusillades ont secoué le même quartier de la capitale. La première avait eu lieu dimanche rue Lacaille dans les Marolles, la deuxième mardi peu avant 14h00 au niveau du square Jacques Franck et les deux dernières ce mercredi boulevard du Midi et dans le quartier de la Porte de Hal.
Le bourgmestre de Saint-Gilles a lancé un véritable cri d’alarme au sujet des conflits entre dealers de drogue. « On est face à des organisations mafieuses« , un « capitalisme de la drogue », a-t-il mis en garde sur les ondes de la première.
Plusieurs figures politiques réclament des mesures urgentes pour lutter contre ces violences.