![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/7021697/belgaimage-112106059-jpg.jpg)
Saint-Josse: la liste du bourgmestre Emir Kir conserve et renforce sa majorité absolue
La Liste du Bourgmestre de Saint-Josse Ten-Noode, a une nouvelle fois obtenu la majorité absolue, dimanche soir, à l’issue d’un second scrutin organisé à la suite du constat d’irrégularités au niveau des procurations, lors des élections du 13 octobre dernier.
C’est du moins ce qu’il ressort de l’annonce des résultats par le président du bureau principal de dépouillement, officialisée ensuite également par l’administration régionale des Pouvoirs Locaux.
La Liste du Bourgmestre Emir Kir a décroché 18 sièges, soit un de plus qu’en octobre, grâce aux 4.940 voix recueillies. Le PS, crédité de 1.736 voix et 6 sièges, comme en octobre, est deuxième. Il précède Ecolo-Groen (1.292 voix et 4 sièges, comme en octobre). La Team Fouad Ahidar (233 voix) n’en a une nouvelle fois décroché aucun. Le siège obtenu en plus par la Liste du Bourgmestre l’a été au détriment du cartel Engagés-CD&V-MR qui n’a obtenu, grâce à ses 681 voix, qu’un siège (deux en octobre).
Près de 72% des électeurs ont pris part au scrutin.
« Vous avez apporté la plus belle réponse à ceux qui n’ont pas d’élégance, pas de respect, que la violence verbale et la diffamation », a commenté le bourgmestre Emir Kir devant une foule dense de partisans venus assister dans un joyeux désordre à l’annonce des résultats.
« La plus belle réponse à ceux qui n’ont pas d’élégance«
Le bourgmestre sorti une nouvelle fois largement vainqueur visait en des termes à peine voilés les formations à la base du recours à l’issue du scrutin d’octobre annulé à la suite du constat d’un certain nombre d’irrégularités au niveau des procurations.
Un nombre qui avait été jugé par le collège juridictionnel suffisamment élevé pour avoir potentiellement pu faire basculer un siège au détriment de la Team Fouad Ahidar, d’Ecolo, voire du PS et pour nécessiter de nouvelles élections. « Ils vont dire partout que vos votes sont le fruit de la fraude et de la tricherie…Vous avez démontré qu’il faut respecter le peuple. Je demande le respect du vote des habitants », a encore dit le bourgmestre, ne masquant pas sa satisfaction, devant une victoire au parfum de revanche.
Un vote sous surveillance
Pour veiller au bon déroulement des opérations tout au long de la journée, Bruxelles Pouvoirs Locaux a été en contact plus étroit avec les douze bureaux de vote. A cet effet, un groupe WhatsApp a été créé rassemblant tous les présidents des bureaux, chose qui n’était pas faisable avec 737 bureaux de vote à Bruxelles, en octobre. Ce dispositif permet de réagir rapidement en cas d’incident.
Présente dès 6h30, l’équipe électorale de l’administration régionale a été active jusqu’à ce que tous les votes soient traités. Bruxelles Pouvoirs Locaux disposait également d’un helpdesk pour les problèmes techniques et juridiques afin de gérer immédiatement toute situation. L’équipe régionale pouvait, si nécessaire, se rendre directement sur place pour apporter une aide supplémentaire. Les mesures pour gérer d’éventuels problèmes techniques étaient les mêmes qu’en octobre.
Les procurations contrôlées plus strictement
Des présidents et assesseurs des douze bureaux de vote ont été convoqués préalablement. La formation des présidents a été dispensée, non plus par la commune, mais par l’administration régionale avec une insistance particulière sur les procurations. Bruxelles Pouvoirs Locaux précise avoir clarifié aux présidents les points de vigilance et les procurations qui n’auraient pas dû être acceptées en octobre. Les procurations ont été contrôlées plus strictement par les présidents des bureaux.