Près de 50% des Bruxellois prêts à payer plus d’impôts pour améliorer les soins de santé

La majorité des Bruxellois estime que l’accès aux soins de santé est inégalitaire. Près de la moitié d’entre eux assurent être prêts à payer plus d’impôts pour améliorer la qualité du système.

Pour 83% des Bruxellois, l’accès aux soins est inégalitaire, ressort-il d’un sondage commandité par l’UCLouvain, et détaillé dans Le Soir. Un peu moins de la moitié des sondés estiment que les soins de santé vont évoluer positivement.

Les Bruxellois sont conscients des inégalités de santé dans l’accès aux soins : 43 % estiment que l’aggravation des inégalités sociales a un impact négatif ou très négatif sur leur santé et 83 % pensent qu’actuellement tous les habitants de la ville n’ont pas accès aux soins dont ils auraient besoin.

Pour 78 % d’entre eux, le système de santé à Bruxelles a d’ailleurs besoin de changement: seul un citoyen sur deux pense qu’actuellement l’accès aux soins est juste, et un peu moins de la moitié des sondés (40 %) déplorent que les personnes disposant de moyens plus élevés puissent obtenir de meilleurs soins.

Autre fait marquant dans les résultats : près de la moitié des répondants (47 %) se disent prêts à payer plus d’impôts pour améliorer le niveau des soins médicaux offerts à l’ensemble de la population. Un peu moins de la moitié des sondés estiment que les soins de santé vont évoluer positivement. Parmi les initiatives à mettre en place en priorité pour améliorer la santé des Bruxellois d’ici 2050, un tiers des répondants estiment qu’il faut augmenter les espaces verts et bleus, 19 % sont en faveur de la suppression des voitures et 18 % souhaitent une augmentation de l’utilisation des technologies.

Contenu partenaire