Former MR Walloon deputy Georges-Louis Bouchez pictured during a press conference of French speaking liberal party MR to annonce the new Federation Wallonia - Brussels Minister of Higher Education, Social Promotion Education, Scientific Research, University Hospitals, Youth Aide, Promotion of Brussels, Youth and Sports, Friday 07 July 2023 at the MR headquarters in Brussels. A successor is presented for Valerie Glatigny, who resigned for medical reasons. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT

Le MR bloque la désignation d’une échevine à Molenbeek: « La fonction est incompatible avec le port d’un signe convictionnel »

Le MR ne signera pas l’acte de présentation de Saliha Raiss qui doit en principe succéder à Jef Van Damme (Vooruit) au collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek-Saint-Jean, et ne la soutiendra pas au moment du vote, a averti le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, dans une interview à la chaîne bruxelloise BX1.

Au mois de juillet, Mme Raiss a été désignée pour succéder à M. Van Damme qui occupera des fonctions dirigeantes à la Commission communautaire flamande à partir du 1er septembre.

Âgée de 35 ans, Saliha Raiss est née et a grandi à Molenbeek, plus précisément dans le quartier Maritime de la commune, proche du canal. Elle a été élue au conseil communal de la cité en 2018. Le MR reproche à Mme Raiss de porter le voile islamique dans l’exercice de ses fonctions, un choix qu’il juge incompatible avec un mandat exécutif, comme celui d’échevin. 

« Le MR ne signera pas son acte de présentation et ne votera pas pour son accession au poste d’échevine. Quand vous êtes échevin, vous avez une fonction exécutive que nous considérons comme incompatible avec le port d’un signe convictionnel », a expliqué M. Bouchez.

« On ne lui dit pas: vous ne pouvez pas être échevine, on lui dit: si vous voulez être échevine, vous devez retirer votre signe convictionnel dans l’exercice de votre fonction. Ce n’est pas discriminant: on l’applique pour toutes les religions, toutes les convictions philosophiques ».

Le MR est membre de la majorité communale aux côtés du PS et de Vooruit. Le conseil communal se réunira mercredi. La présentation de l’acte de candidature de Mme Raiss figure à son ordre du jour.

Contenu partenaire