La vente nocturne d’alcool désormais interdite dans le quartier Nord de Schaerbeek
Le quartier Nord a été identifié par le Conseil régional de sécurité (Cores) comme un « hotspot », qui concentre donc les efforts administratifs et policiers pour rétablir un « climat de sécurité plus serein, pour les habitants et les visiteurs ». Les restaurants, débits de boissons et services de livraison seront épargnés par cette interdiction de vente nocturne d’alcool.
La bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne (DéFI), a pris une ordonnance de police le 6 mai dernier interdisant la vente d’alcool dans le quartier Nord entre 22h00 et 06h00 du matin, a déclaré mardi le cabinet de Mme Jodogne. L’interdiction vise à réduire l’insécurité dans le quartier, au vu du contexte d’une hausse des violences liée notamment au trafic de stupéfiants. L’ordonnance est appliquée depuis lundi et le sera au moins jusqu’au 2 octobre prochain.
« Cette mesure fait suite à l’arrêté pris en avril par le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort (PS), qui permet l’instauration de telles mesures dans le cadre de la politique de lutte contre l’insécurité liée entre autres au trafic de stupéfiants », a expliqué le cabinet de Mme Jodogne.
Pour rappel, le quartier Nord a été identifié par le Conseil régional de sécurité (Cores) comme un « hotspot », qui concentre donc les efforts administratifs et policiers pour rétablir un « climat de sécurité plus serein, pour les habitants et les visiteurs ». Si de telles ordonnances de police avaient déjà été prises par le passé par la commune de Schaerbeek, celle prise la semaine dernière vise tout particulièrement à lutter contre la récente augmentation des violences liées au trafic de drogues.
Depuis lundi, la vente d’alcool dans le quartier est donc interdite entre 22h00 et 06h00, à l’exception des restaurants, débits de boissons et services de livraison. Cette ordonnance complète par ailleurs une décision du conseil communal d’avril 2022, qui interdisait déjà la consommation d’alcool dans le quartier Nord 24h/24 et 7 jours/7.
« Il existe un lien de causalité prouvée entre le passage à l’acte violent et la consommation de boissons alcoolisées, ce qui démontre la nécessité de la mise en place d’un dispositif complet pour limiter la consommation d’alcool dans l’espace public », a appuyé la commune.