Chez Actiris, la demande d'économie de 10% équivaudrait par exemple, selon un travail réalisé en interne, à 76 millions d'euros et la non-ouverture de nouvelles places en crèches. © Belga

La Région bruxelloise va devoir se serrer la ceinture: la demande du ministre des Finances crispe les administrations

Le ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz, appelle les administrations à faire une proposition d’économie à hauteur de 10% de leur masse budgétaire.

Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open VLD) a demandé aux administrations de faire une proposition d’économie de 10% sur leur masse budgétaire, écrit Le Soir mardi. La requête suscite inquiétudes et interrogations au sein de la fonction publique.

Le ministre régional des Finances a envoyé récemment deux circulaires aux administrations régionales. La première concerne la préparation du budget ajusté 2024. Le libéral y demande de proposer des économies permettant de récupérer les 240 millions d’euros sous-utilisés lors des derniers budgets. Dans la seconde circulaire, envoyée fin mai, il demande à chaque structure de lui faire parvenir une proposition d’économie de 10% sur leur masse budgétaire. Ce lundi a constitué la date butoir.

Au total, les différentes demandes concernent plusieurs centaines de millions d’euros. Le ministre bruxellois parle d’un exercice de simulation pour aider le prochain exécutif à travailler sur son budget 2025. Celui-ci doit être présenté en octobre prochain au parlement. Sans surprise, une série d’administrations jugent irréalistes les demandes du ministre des Finances. Chez Actiris, la demande de simulation de 10 % équivaudrait par exemple, selon un travail réalisé en interne, à 76 millions d’euros et la non-ouverture de nouvelles places en crèches.

Contenu partenaire