Grogne des agriculteurs: véritable chaos en vue à Bruxelles jeudi
D’importants embarras de circulation sont à prévoir jeudi dans le centre de Bruxelles en raison d’une manifestation des agriculteurs. La police appelle à éviter la zone en voiture.
Des embarras de circulation conséquents sont à prévoir jeudi toute la journée en région bruxelloise, en particulier dans le centre de Bruxelles, a averti par un communiqué mardi la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, et ce en raison d’une importante manifestation annoncée des agriculteurs belges.
Cette manifestation aura lieu en même temps qu’un sommet européen, a indiqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, ce qui causera plus que probablement de fortes perturbations sur le réseau routier dans la capitale.
« Des problèmes de circulation se produiront sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Toute la journée de jeudi, à partir de 07h00, le tunnel Reyers venant de la E40 vers le centre sera fermé, ainsi que le tunnel du Cinquantenaire vers Loi« , a détaillé la police locale.
« La petite ceinture de Bruxelles sera probablement inaccessible à la circulation automobile, tout comme le carrefour Arts-Loi. La rue de la Loi et le quartier européen pourraient également connaître de fortes perturbations de trafic. Ces problèmes pourraient persister jusqu’en fin d’après-midi. La majorité des participants à la manifestation qui se rassembleront sur la place du Luxembourg se déplaceront par la suite, dès le matin, par différentes voies d’accès », a-t-elle ajouté.
« Nous déconseillons dès lors aux personnes de venir à Bruxelles en voiture jeudi et nous leur recommandons d’utiliser les transports en commun, en privilégiant le métro et le train, voire d’utiliser d’autres moyens de transport », a conseillé la police.
Selon différents syndicats agricoles européens et belges, les agriculteurs participant à la manifestation arriveront en tracteurs sur la place du Luxembourg à Bruxelles vers 11h30. Des prises de paroles, des rencontres avec des représentants politiques européens et des actions symboliques y sont prévues jusqu’à 17h00. Des centaines de tracteurs sont attendus, selon les syndicats, et ceux-ci se déplaceront aussi dans les rues aux alentours.
Cette large mobilisation mise sur pied par des syndicats et des organisations agricoles a pour but de dénoncer, à l’occasion d’un sommet européen à Bruxelles, les impacts sur les conditions de vie des agriculteurs des accords de libre-échange conclus par l’Union européenne.
Les représentants des agriculteurs réclament de mettre fin au processus de signature de l’accord « UE-Mercosur », de faire interdire l’entrée sur le territoire européen de produits qui ne respectent pas les normes européennes, de rétablir une régulation des marchés pour garantir des prix justes et stables et enfin d’assurer une augmentation des budgets de la Politique Agricole Commune (PAC) afin de soutenir les exploitations agricoles belges.