
Formation bruxelloise: le CD&V prêt à «examiner favorablement» l’implication d’un commissaire de gouvernement de la NVA
Le CD&V s’est dit prêt à « examiner favorablement » l’initiative prise par le MR pour tenter de sortir de l’impasse de la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois.
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a lancé une proposition de compromis pour laquelle il attend une réponse des six autres partis (PS, Engagés, Groen, Vooruit, Open Vld, CD&V) d’ici ce lundi à 16 heures. Il veut savoir quelles formations accepteraient une formule dans laquelle la N-VA n’obtiendrait pas de siège au gouvernement, mais un commissaire du gouvernement.
« Le CD&V considère toute proposition susceptible de mener à un gouvernement bruxellois stable et efficace comme digne d’être examinée sérieusement, y compris si cela implique une implication de la N-VA via un commissaire de gouvernement« , a indiqué le parti dans un communiqué.
Les chrétiens-démocrates flamands ne veulent poser « aucun veto contre des partis démocratiques« . « Si l’on souhaite nous associer à la formation d’un gouvernement, nos conditions sont connues: nous plaidons pour une approche totalement différente de celle menée par le gouvernement bruxellois actuel, avec des réformes en profondeur et la volonté de défendre cette orientation durant toute la législature, dans le cadre d’une responsabilité gouvernementale pleine et entière », selon le négociateur CD&V, Benjamin Dalle.
Groen et Les Engagés ont déjà réagi positivement, vendredi, au contraire du PS qui a dit non. La N-VA s’est dite prête à s’asseoir à la table. L’Open Vld a lié sa participation à celle de la N-VA