Forest, première commune de Bruxelles à avoir équipé toutes ses écoles d’outils numériques
Aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années, l’ensemble des écoles communales de Forest seront équipées d’outils numériques pour aborder la rentrée dans quelques jours, se sont réjouies jeudi les équipes communales et pédagogiques lors d’une conférence de presse à l’école Kaléidoscope de Forest. Une première en Région bruxelloise.
Introduire le numérique – et les écrans – dès le plus jeune âge? L’idée ne fait pas toujours l’unanimité. « Mais il faut l’admettre: les nouvelles technologies ont pris une place prépondérante et l’école ne peut faire fi d’une évolution sociétale de cette ampleur« , relève l’échevine forestoise de l’Enseignement, Maud de Ridder.
L’objectif est triple: donner accès au numérique pour combattre la fracture sociale qui en découle, familiariser à l’outil informatique et développer une citoyenneté en ligne en utilisant à bon escient les outils numériques, loin du cyberharcèlement et autres dérives des réseaux sociaux.
Le projet, lancé en 2018 et financé jusqu’à 150.000 euros annuels depuis 2019, dote désormais enseignants et élèves des 12 établissements scolaires communaux d’un internet à haut débit, de 82 tableaux blancs interactifs (TBI), 474 ordinateurs, 173 tablettes répartis entre classes et professeurs en fonction des besoins des leçons.
Tableaux interactifs et ordinateurs n’éclipsent cependant pas les outils traditionnels. « On manipule toujours autant les objets. Par exemple, on observe à la loupe des larves et des coccinelles pour comprendre les étapes de leur évolution.
Le TBI vient à la fin, en complément, pour synthétiser les acquis en montrant une vidéo de cette évolution en accéléré », explique Yolande Goemans, enseignante et référente numérique pour le primaire dans l’école Kaléidoscope.
Le tableau permet également de zoomer pour plus de précision ou d’offrir des petites pauses sportives en suivant des pas de danse au rythme d’une vidéo.
Dans l’enseignement spécialisé, plus qu’un complément, le numérique peut même permettre de dépasser un obstacle. « Pour un élève dyslexique, surligner la consigne d’un exercice de mathématiques sur la tablette pour l’entendre au lieu de devoir la lire lui permet d’avancer dans cette matière sans être freiné par la lecture, qui lui pose problème », illustre Renaud Sergant, directeur de l’école des Marronniers.
Outre les instruments déployés en classe, sur demande des enseignants auprès du service informatique de la commune qui dispose d’un catalogue d’outils prêts à l’emploi, la numérisation facilite la gestion administrative. Une plateforme met en lien le corps enseignant, la direction mais aussi les secrétariats et les parents, pour une communication qui ne doit plus obligatoirement transiter par les enfants et professeurs. Soit un gain de temps pour l’apprentissage en classe.
« Initier le numérique dans le cadre scolaire permet d’éviter qu’à la fracture sociale vienne s’ajouter la fracture numérique, qui participe à creuser un peu plus les inégalités dès le plus jeune âge », conclut Charles Spapens, échevin de l’Informatique. « L’enfant devient aussi un relais pour toute la famille. »
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