Le gouvernement bruxellois reporte une nouvelle fois le code du bien-être animal
Une décision sur le Code du bien-être animal ne sera pas encore rendue jeudi, au gouvernement bruxellois. Le socialiste Ahmed Laaouej a été chargé de déminer le dossier.
Le gouvernement bruxellois a une nouvelle fois reporté, jeudi, le point de son ordre du jour portant sur le code du bien-être animal.
Les partenaires de la majorité ont invité le président régional du PS, Ahmed Laaouej, à organiser une rencontre des partis de la majorité afin de dépasser le blocage actuel, a-t-on appris de sources concordantes.
Mercredi, on avait indiqué, du côté du cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS), que si le texte pouvait être adopté tel quel par les groupes de la majorité, celui-ci n’aurait aucun problème à le soumettre au parlement.
« Mais le ministre-président constate qu’il n’y a pas d’engagement de l’ensemble des groupes de la majorité quant à leur attitude face à des amendements qui seraient déposés sur l’abattage rituel. Rudi Vervoort ne souhaite pas voir la majorité se déchirer sur cette question à quelques semaines des élections. Pas plus qu’il ne souhaite que des questions communautairement clivantes ne reviennent au centre du débat public lors des élections à venir, à l’instar de la campagne de 2019« , avait-on ajouté dans l’entourage de Rudi Vervoort.
Celui-ci avait également rappelé que le parlement avait voté contre l’abattage avec étourdissement en 2022, y compris dans le parti qui avait déposé le texte visant à interdire l’abattage sans étourdissement (ndlr: DéFI).
« Aujourd’hui, le texte sur le code bruxellois du bien-être animal doit obéir au principe de majorité. Et malheureusement certains partis ne sont plus en état d’apporter de garantie quant au respect de ce principe ».
Jeudi matin, Ecolo, membre de la majorité, avait lancé un appel à faire voter le code tel que validé en gouvernement, sans amendement. Objectif: faire en sorte que les partenaires de la majorité s’abstiennent de tenter de modifier le texte lors de son passage au parlement, histoire d’avancer sur ce qui fait consensus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici