Direction de Bruxelles Environnement: pas (encore) d’accord au gouvernement bruxellois
Le gouvernement bruxellois n’a pas trouvé de consensus en son sein sur la nomination de la personne à laquelle sera confiée la direction de Bruxelles Environnement, l’administration chargée de concevoir et de mettre en œuvre les politiques régionales dans toutes les matières liées à l’environnement dans la capitale.
La candidate placée en tête par un jury – l’ex-CEO de Sibelga, Marie-Pierre Fauconnier, étiquetée PS – ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe Vervoort, mais pas seulement, si l’on en croit une lettre signée par dix membres du conseil de direction de cet organe régional dont a fait état le quotidien l’Echo en début de semaine. Elle suscite également la vive réprobation des près de 300 agents de Bruxelles Environnement, une administration dont l’histoire révèle peu d’épisodes de forte mobilisation syndicale.
Dans une pétition, ces agents et cadres représentant près d’un tiers du personnel demandent au gouvernement bruxellois d’écarter la candidature de l’ex-CEO de Sibelga. Marie-Pierre Fauconnier avait dû démissionner du réseau de distribution bruxellois en 2021 après avoir fait supporter par Sibelga des frais d’avocat (130.000 euros) visant à obliger Google à supprimer des informations à son sujet.
Dans leur pétition adressée aux ministres bruxellois, les signataires rappellent les engagements auxquels tout membre de Bruxelles Environnement est tenu: loyauté, conscience, intégrité, respect des lois, règlements, règles de déontologie la loi, et des valeurs de Bruxelles Environnement, dont « le respect des personnes dans toute leur diversité et le respect des règles de fonctionnement au sein de la société, au service de l’intérêt général ».
« Nous vous faisons part de notre profonde inquiétude quant à la désignation de Mme Marie-Pierre Fauconnier, qui s’est, de son propre aveu, rendue coupable d’une faute, ad minima morale, en utilisant des fonds publics à des fins personnelles, et, ce, de surcroît dans l’exercice de sa fonction de CEO de Sibelga, son employeur précédent. Par ailleurs, il est de notoriété publique que Mme Fauconnier s’est illustrée des pratiques managériales largement questionnables, basées notamment sur l’intimidation et l’impulsivité », argumentent par ailleurs les pétitionnaires.