Crise énergétique: les lampadaires allumés jusqu’au lever du jour à Bruxelles
Les 19 bourgmestres des communes bruxelloises reviennent sur leur décision d’éteindre l’éclairage public une demi-heure avant le lever du jour, indique Bruzz mercredi sur son site web. Dès samedi, les lampadaires ne s’éteindront qu’au lever du soleil, pour la sécurité des usagers de la route.
Contacté par l’agence Belga, le président de la Conférence des bourgmestres bruxellois et bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, a confirmé l’information.
Il y a environ un mois, la décision d’éteindre les lampadaires 30 minutes avant le lever du jour avait été approuvée à l’unanimité par les 19 bourgmestres bruxellois en concertation avec le gestionnaire de réseau Sibelga. Il s’agissait d’une mesure d’économie d’énergie. Cependant, dans les jours et les semaines qui ont suivi, de nombreuses plaintes ont émané de piétons, de cyclistes, d’automobilistes et de parents emmenant leurs enfants à l’école.
« Nous recherchions un équilibre entre la sécurité, le confort des personnes et les économies d’argent et d’énergie. Au nom de la sécurité, nous demandons maintenant à Sibelga de faire marche arrière », a ajouté M. De Wolf.
A partir du samedi 29 octobre, les lampadaires des 19 communes bruxelloises resteront donc allumés jusqu’au lever du jour.