Grand-Place de Bruxelles
©BelgaImage

Bruxelles trébuche dans le classement des villes les plus agréables à vivre

Bruxelles arrive désormais loin derrière les premiers du classement de The Economist. Voici le top 10 de 2024.

Dans le classement des villes les plus agréables à vivre au monde, établi chaque année par le magazine The Economist, Bruxelles a perdu cinq places, passant de la 30e à la 35e position. Cela en fait l’une des plus fortes baisses de 2024. Vienne reste pour sa part en tête pour la troisième année consécutive.

Le podium occupé par des villes européennes

Le classement prend en compte divers facteurs tels que la santé, la culture, l’environnement, l’éducation et les infrastructures pour 173 villes du monde, dans le but de déterminer dans quelle mesure elles sont agréables à vivre.

Avec une perte de cinq places, Bruxelles représente la septième plus importante chute du classement, même si la capitale belge reste un endroit où il fait bon vivre, avec un score de 91,4 sur 100. Parmi les causes de cette baisse, on trouve les manifestations qui perturbent le quotidien des habitants, à l’instar de celles des agriculteurs. C’est pour cette même raison que huit villes d’Europe occidentale (dont cinq allemandes) figurent dans le top 10 des plus fortes baisses. La plus grosse dégringolade revient à Tel Aviv, avec vingt places perdues à cause de la guerre avec le Hamas.

Vienne représente la ville la plus agréable à vivre au monde pour la troisième année consécutive. La capitale autrichienne obtient un score parfait de 100 dans quatre des cinq catégories. Pour la culture et l’environnement, elle reste à 93,5, en raison du manque d’événements sportifs majeurs. Voici le top 10:

  1. Vienne
  2. Copenhague
  3. Zurich
  4. Melbourne
  5. Calgary
  6. Genève
  7. Sydney
  8. Vancouver
  9. Osaka
  10. Auckland

La ville la moins vivable au monde est Damas, suivie de près par Tripoli. La Syrie et la Libye souffrent toutes deux d’une guerre civile depuis des années.

Contenu partenaire