Bruxelles: Saint-Josse annonce des mesures pour renforcer la sécurité du quartier Nord
Le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, a annoncé l’engagement de gardiens de la paix supplémentaires pour assurer la sécurité dans le quartier Nord de la capitale, de jour comme de nuit.
Des arrêtés sont également en préparation pour être en mesure d’ordonner, d’ici quelques jours, la fermeture d’établissements à la source de nuisances, d’atteinte à la tranquillité publique et de trafic de drogue, a précisé le bourgmestre, interrogé par l’agence Belga.
Ces mesures destinées à maximiser les moyens de la commune et de la zone de police ont été prises à l’issue de plusieurs réunions convoquées par le bourgmestre au sujet de la sécurité du Quartier Nord – dont la dernière en date a eu lieu mardi soir.
Celui-ci a connu au cours des derniers mois un regain de faits de violence et de nuisances liés entre autres au trafic de drogue et à la précarité grandissante.
Lire aussi | Les violences explosent dans le quartier Nord à Bruxelles: un lieu sans avenir ? (carte blanche)
Selon Emir Kir, la commune de Saint-Josse se prépare à instaurer un service de nuit pour les gardiens de la paix de 17h00 à 02h00 du matin. Les effectifs – actuellement 25 – seront renforcés de 12 unités. Sept personnes ont déjà été engagées dans ce cadre.
Le bourgmestre signera par ailleurs dans les tout prochains jours des arrêtés notamment pour interdire les rassemblements autour de certains commerces, à la source de trafic de drogue, de nuisances en tous genres et d’atteinte à la tranquillité publique, ainsi que la vente d’alcool dont la consommation sur l’espace public est déjà interdite. Est également dans le pipeline, la fermeture des établissements précités.
Les arrêtés seront pris pour deux mois renouvelables et pourront être reconduits, le cas échéant, a encore précisé le bourgmestre.
Sont également en vue, selon la commune, le renforcement de la présence et de la visibilité de la police, ainsi que la désignation d’un officier de liaison pour assurer le suivi des plaintes.
On annonce aussi la mise à disposition de sanitaires publics et lieux de répit adaptés pour les personnes sans-abri.
Le bourgmestre de Saint-Josse en a enfin appelé au Fédéral et à la Région bruxelloise sur les questions du sans-abrisme, de la migration, de la justice et de la police pour que leurs moyens soient aussi mis à disposition de ce quartier.