Bruxelles: le tapis de fleurs et la culture foraine bientôt au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco?
La Région bruxelloise a soumis cette année à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) une proposition d’inscription à sa liste de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel, et rentrera deux autres dossiers l’année prochaine.
La culture foraine, d’abord: le dossier, introduit en mars dernier, concerne la trentaine de foires (dont celle du Midi) organisées chaque année dans la capitale et déjà inscrites au patrimoine bruxellois depuis deux ans. La réponse est attendue pour décembre 2025.
Ensuite, le tapis de fleurs de la Grand-Place, installé depuis 1971 tous les deux ans pendant quatre jours autour du 15 août ; enfin, les marionnettes à tringle de Toone, l’un comme les autres étant aussi inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région bruxelloise (depuis respectivement 2020 et 2018): leur candidature sera posée en mars 2024, la réponse n’étant pas espérée avant début 2026. Le Théâtre royal de Toone, fondé en 1830 par le marionnettiste Antoine (dont «Toone» est le diminutif) Genty, situé à un fil de la Grand-Place, est le dernier théâtre de marionnettes à tringle ou traditionnelles bruxelloises encore en activité dans la capitale.
La Belgique compte actuellement seize éléments sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le dernier bruxellois en date étant l’Ommegang, inscrit en 2019.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici