Brussels Airport: la Wallonie se dirige vers une saisie du Conseil flamand du contentieux des permis
Depuis plusieurs semaines, les autorités wallonnes et bruxelloises sont vent debout contre le nouveau permis accordé à l’aéroport national.
Conformément à ce qu’elle avait récemment annoncé, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a soumis au gouvernement wallon une proposition visant à introduire un recours contre le permis d’environnement accordé par la Flandre à Brussels Airport. Le point sera à l’ordre du jour de l’exécutif ce jeudi, a indiqué la ministre mardi, en commission du parlement régional.
Si le gouvernement donne son feu vert, c’est toutefois le Conseil flamand du contentieux des permis – et non le Conseil d’État – qui sera saisi dans un premier temps, « conformément aux dispositions inscrites dans le permis visé », a précisé Céline Tellier.
Depuis plusieurs semaines, les autorités wallonnes – et bruxelloises – sont vent debout contre le nouveau permis accordé à l’aéroport national. Dans leur ligne de mire: une étude d’incidence jugée incomplète qui ne tient pas compte du sud du pays et l’exclusion des communes wallonnes (et bruxelloises) du comité d’accompagnement mis en place « alors que nous avions appelé à ce que les pouvoirs locaux soient davantage consultés ».
Plus généralement, c’est surtout l’absence de règles claires et précises sur l’élaboration des routes aériennes que déplore la ministre Tellier. « J’espère que le fédéral pourra prendre ses responsabilités et améliorer les règles d’utilisation de ces routes en se basant sur les données qui reflètent les nuisances sonores réelles subies par les habitants des trois Régions », a-t-elle conclu.