
0 euro pour les néerlandophones, le Belang en infraction pénale, Les Engagés dépensiers: les diverses utilisations des budgets de campagne pour les communales à Bruxelles
Le Collège de contrôle a publié ce vendredi le rapport des dépenses électorales des partis pour les élections communales d’octobre 2024. Les résultats démontrent des stratégies bien différentes au sein des formations politiques.
Propagande, c’est le terme employé jusque dans le rapport du Collège de contrôle du parlement bruxellois pour évoquer les techniques de communication politique pendant la période électorale. Et cet été, la propagande fut grande notamment en Région bruxelloise où les enjeux étaient aussi nombreux qu’ardents.
Très concrètement, le rôle du Collège de contrôle (composé de députés) du parlement bruxellois ne consiste qu’à valider l’analyse faite par le conseil juridictionnel (composé de juges) bouclée cet hiver. Ce dernier a analysé les dépenses électorales de chaque candidat avant que les présidents des différents tribunaux n’envoient leur analyse au Collège de contrôle. On pourrait alors se questionner sur l’impartialité de députés censés adouber les budgets de leurs propres partis. «On ne fait que valider le rapport des juges, défend le rapporteur du Collège, Marc-Jean Ghyssels (PS). Comme ce sont des élus qui valident les élus, le parlement n’a pas de hiérarchie supérieure et se surveille lui-même.»
Petit budget, petit résultat pour la N-VA à Bruxelles
Si le document ne révèle aucun scandale, aucune tricherie, à part la remise tardive des comptes du Vlaams Belang au Collège juridictionnel –ce qui relève d’une petite infraction pénale qui risque cependant de rester sans suite–, il permet néanmoins d’analyser les différentes stratégies des partis politiques. Aucune liste ne dépasse (officiellement) le montant maximum.
Ainsi on constate que les partis disposent déjà d’enveloppes budgétaires bien différentes et encadrées par la loi. Ceux qui ont présenté moins de 50 listes sur le territoire national à l’occasion du scrutin d’octobre n’auront pu utiliser plus de 75.000 euros, soit près de cinq fois moins que les écuries omniprésentes.
Par ailleurs, il apparaît que les partis néerlandophones Groen, Vooruit et le Belang n’auraient pas dépensé un centime pour les 19 communes bruxelloises. Pour Groen, cela s’explique par des listes communes avec Ecolo qui a pris le budget à son compte.
A Bruxelles, les plus gros dépensiers sont Les Engagés, avec 278.966 euros. La N-VA, qui n’a pas réussi à faire élire le moindre conseiller communal, est restée quant à elle la plus proche de ses sous avec moins de 2.000 euros investis. A noter que les budgets du PS, du MR, de l’Open VLD, d’Ecolo et de DéFI ont été amalgamés à l’ensemble du territoire national et que le rapport du Collège ne permet pas d’établir des statistiques plus précises.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici