Réforme fiscale: Alexia Bertrand n’exclut pas la reprise des discussions
La secrétaire d’État au Budget Alexia Bertand (Open VLD) n’est pas totalement opposée à la reprise des négociations sur une réforme fiscale au sein du gouvernement fédéral, a-t-elle affirmé à l’antenne de Radio 1 vendredi matin. « Il ne faut jamais dire jamais, mais de nouveaux éléments sont nécessaires pour reprendre les discussions, et je ne les ai pas encore entendus. »
Le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet avait en effet déclaré mercredi que si cela ne dépendait que de son parti, la réforme fiscale serait bientôt de retour sur la table du gouvernement, afin qu’elle puisse, au moins partiellement, être finalisée avant les élections de juin prochain. La Vivaldi avait dû acter l’échec des négociations sur ce projet de réforme fiscale avant les congés d’été, mais M. Nollet ne veut pas s’y résigner.
Nadja Naji (Groen) a également réagi, affirmant vendredi dans le Standaard que son parti « se battra à nouveau dans les mois à venir pour ramener la TVA sur les fruits et les légumes ainsi que les transports en commun à 0% ». Une réduction de la TVA sur certains produits de base faisait en effet partie de la réforme fiscale proposée par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
Alexia Bertrand a déclaré avoir pris connaissance de cette requête, soulignant toutefois qu’un Conseil des ministres ne serait pas à l’ordre du jour avant la semaine prochaine. Un nouveau débat sur cette réforme fiscale – « qui devra bien avoir lieu un jour » – suppose que des éléments neufs soient mis sur la table, a-t-elle précisé. « J’ai lu que certains plaidaient pour une réduction de la TVA, mais il faudra que cette mesure soit compensée quelque part« , a également noté la secrétaire d’État.