Elections communales 2024: que faire si vous n’avez pas encore reçu votre convocation?
Les autorités communales doivent normalement envoyer la lettre de convocation à aller voter aux élections communales et provinciales au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin. Que faire si vous ne l’avez pas reçue ou si vous l’avez perdue? Voici les modalités à connaître.
Le triple scrutin du mois de juin à peine digéré, les électeurs belges retournent dans l’isoloir. Le dimanche 13 octobre 2024 se tiennent les élections communales et provinciales. Un nouveau devoir citoyen pour renouveler les élus provinciaux, locaux et élire la ou le bourgmestre des 581 communes de Belgique. Le vote reste obligatoire en Wallonie pour ces élections, comme le rappellera la lettre de convocation envoyée à chaque électeur. La date limite pour l’envoi des convocations est fixée à 15 jours avant le jour du scrutin. Soit le 28 septembre 2024.
Sur la lettre se trouvera l’adresse, le numéro et les heures d’ouverture du bureau de vote dans lequel l’électeur est invité à se rendre pour émettre son choix en votant. Les instructions à suivre ainsi que la disposition relative au vote par procuration sont également mentionnées.
«Tout le monde reçoit ce carton d’invitation à aller voter, sauf les personnes de nationalité étrangère», indique Jean-Benoit Pilet, politologue à l’ULB. Sur cette convocation, se retrouve le rappel de l’obligation liée au vote et les amendes qui peuvent s’en suivre. «Même si, dans la pratique, des poursuites ne sont que très rarement engagées.» Le politologue précise que les personnes qui n’ont pas rempli leur devoir électoral peuvent recevoir une lettre leur demandant de se justifier. Dans la pratique, les poursuites sont rares cependant.
Que faire en cas de perte de ma convocation?
Que faire si vous n’avez pas reçu cette convocation de vote ou que vous l’avez égarée? Vous pourrez alors demander un duplicata à l’administration communale. Ce sera possible durant la semaine qui précède les élections et ce jusqu’au jour de l’élection, date limite, au plus tard à midi.
«Dans la pratique, on vous laissera voter même si vous n’avez pas amené la convocation, rassure Jean-Benoit Pilet. Pour autant, et c’est le plus important, que vous soyez en possession de votre carte d’identité.»
Les assesseurs disposent de la liste des électeurs et pourront donc identifier l’électeur sur base de ses papiers. Sans pièce d’identité, impossible de déposer votre bulletin dans l’urne.
La convocation aux élections d’octobre 2024 reste donc une obligation, pour prévenir l’électeur de son devoir. Mais le carton n’est pas obligatoire pour pouvoir voter valablement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici