Quand Philippe Henry soutient des… festivals: comment le ministre de la Mobilité distribue ses subsides
A qui, pour quoi et où sont octroyées les subventions facultatives de Philippe Henry (Ecolo), vice-président wallon et ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures?
Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo) habite à Sprimont, dans l’arrondissement de Liège en province de Liège.
Depuis le début de la législature, il a octroyé 123 subsides facultatifs pour un montant de 7.596.133,69 euros.
Pour cette analyse, afin de pouvoir décrypter la répartition géographique des subsides, ceux-ci ont été divisés en deux catégories:
- ceux qui sont accordés à un bénéficiaire dont l’action n’a pas de barrière géographique (par exemple, 235.259 euros au Gracq – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens, en soutien aux missions de promotion et de développement de l’usage quotidien du vélo en Wallonie). Ces subventions représentent 76,4% du total, soit 5,8 millions d’euros.
- ceux qui bénéficient à un récipiendaire basé sur une commune particulière (par exemple, 47.294,8 euros à l’ASBL Mobilise Toit située à Barvaux, pour des ateliers de sensibilisation en logement durable). Ces subventions représentent 23,6 % du total, soit 1,8 million d’euros. Les explications ci-dessous ne portent que sur cette catégorie.
Où vont les subsides de Philippe Henry ? Surtout dans le Luxembourg
D’un point de vue géographique, le ministre a accordé 40% de ses subsides à la circonscription d’Arlon-Marche-Bastogne-Neufchâteau-Virton. Cela représente un montant de 4,2 millions d’euros, soit 23,3% du montant total. Et en particulier à des bénéficiaires situés sur les communes de Durbuy (97.169,78 euros), d’Arlon (50.000 euros) et de Aubange (33.250 euros).
Concernant cette part importante attribuée à la circonscription d’Arlon-Marche-Bastogne-Neufchâteau-Virton, le cabinet du ministre insiste: il n’y a aucune volonté d’octroyer davantage de subventions sur une base géographique.
En outre, Philippe Henry n’a rien donné à Sprimont (sa commune). Il a par contre attribué 193.000 euros à la circonscription de Liège, soit 10,7% du montant total.
Toutes circonscriptions confondues, les trois communes dont les bénéficiaires récoltent le plus de subsides sont:
- Ottignies Louvain-La-Neuve (196.750 euros)
- Liège-Centre (110.000 euros)
- Durbuy (97.169,78 euros).
Par ailleurs, la proportion de subsides par habitant est la plus élevée dans les communes de Durbuy (8,5 euros/habitant), Ottignies Louvain-La-Neuve (6,3 euros) et Aywaille (4,7 euros).
Suite de l’article après l’infographie
A quelle couleur politique bénéficient les subsides de Philippe Henry ?
D’un point de vue politique, le ministre a accordé 3,2% de ses subsides à des récipiendaires basés dans des communes dont le/la bourgmestre est membre de son parti, Ecolo (qui représentent 7 communes sur 262, soit 2,6% des entités wallonnes). Cela équivaut à un montant de 71.175€, soit 0,9% du montant total octroyé. Et en particulier à des bénéficiaires situés sur les communes de Ottignies-Louvain-La-Neuve (196.750 euros), Enghien (26.000 euros) et Floreffe (11.250 euros).
A titre de comparaison, 7,7% du montant total a été octroyé à des communes PS, et 5,2% à des communes "Les Engagés".
Il n'a pas accordé de subventions à des associations liées à son parti.
Les chouchous du ministre
Ce qui ressort indubitablement des subventions de Philippe Henry, ce sont des subsides aux CPAS pour des Plans d'action préventive en matière d'énergie (PAPE). Sur les 123 subsides, 75 ont été octroyés à cet effet, soit 60,9%.
L'objectif de ces plans est “d'accompagner les ménages en difficulté dans l'amélioration de leur gestion énergétique en vue de mieux maîtriser leur consommation et réduire leur facture d'énergie.”
Tous ces subsides ont été octroyés pour la période s’étalant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, dans un contexte de crise énergétique et de flambée des prix du gaz et de l'électricité.
Les festivals du Film d'Amour et des Solidarités, les deux subsides étonnants de Philippe Henry
Quel rapport entre le climat, la mobilité et les festivals ? A priori, aucun; ce qui n'empêche pas le ministre Henry d'en soutenir deux:
- 23.000 euros ont été alloués à l’Asbl Fêtes Solidarités 2022 qui organise le festival des Solidarités à Namur
- deux fois de 2 000 euros ont été accordés au Festival International du Film d’Amour de Mons.
Le cabinet Henry les justifie par un soutien à la mobilité et à l'organisation des déplacements des participants aux dits festivals. Ainsi, la somme distribuée à Solidarités visait à financer les navettes gratuites proposées aux festivaliers, tandis que celle dont a bénéficié le festival international du film d'amour a servi à "organiser les déplacements collectifs des enfants" durant l'évènement (qui accueille près de 4 000 élèves et enseignants chaque année).
(1) Par opposition aux nominatives et aux obligatoires, une subvention facultative est, juridiquement, une dépense qui n’est pas réglée par une loi (ou, ici, un décret) mais par un arrêté. Mais ces subventions ne sont pas distribuées par des ministres sans foi ni loi : elles sont encadrées par de nombreuses dispositions légales, qui limitent fortement la liberté du signataire. Il s'agit cependant incontestablement de la catégorie de subventions qui laisse le plus de marge à un mandataire politique pour orienter rapidement, et selon ses préférences, une partie des flux d’argent public sur lesquels il peut exercer un certain contrôle.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici