Tom Van Grieken
Tom Van Grieken © Belga

Publicité en ligne: les partis ont déjà dépensé 4,9 millions d’euros en 2023

De janvier à octobre 2023, les formations politiques en Belgique ont investi 4,9 millions d’euros dans des campagnes publicitaires sur Facebook et, dans une proportion nettement moindre, sur Instagram, d’après les données compilées par le collectif AdLens.

Ce montant égale déjà celui de l’année record 2022, constate le journal De Tijd. Et avec les élections de 2024 en vue, le cap des six millions d’euros de dépenses publicitaires en ligne pourrait être dépassé d’ici la fin de l’année.

La N-VA et le Vlaams Belang sont les deux partis qui dépensent le plus en publicité sur les réseaux sociaux de Meta, avec respectivement près d’1,5 et près d’1,4 million d’euros de dépenses au cours des 10 premiers mois de 2023. Viennent ensuite le PTB/PVDA (662.722 euros), l’Open VLD (303.173 euros), Vooruit (290.626 euros) et le CD&V (272.828 euros).  Groen (199.367 euros), le MR (114.640 euros) et Les Engagés (110.036 euros) restent sous la barre des 200.000 euros de dépenses alors qu’Ecolo (53.460 euros), le PS (36.605 euros) et DéFi (12.451 euros) sont les partis qui dépensent le moins d’argent dans des publicités en ligne sur des plateformes de Meta. Au cours des trois derniers mois, le Vlaams ­Belang et la N-VA ont respectivement consacré 345.000 et 334.000 euros à l’achat d’espaces publicitaires sur Facebook.

En guise de comparaison, les candidats républicains à la présidentielle américaine, Donald Trump et Ron DeSantis ont dépensé au cours de la même période respectivement 480.000 et 350.000 euros, dans un pays où la masse d’électeurs est 50 fois plus grande qu’en Flandre.

En plus des espaces achetés sur les réseaux sociaux de Meta, les partis belges consacrent également des moyens à l’achat de publicités sur Google et You­Tube, souligne De Tijd. Ces dépenses s’élèvent à 1,3 million d’euros depuis mars 2019.

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