A Mons, le PS a fait alliance avec le PTB et Ecolo pour former une majorité. BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Pourquoi le PS n’établit pas de cordon sanitaire avec le PTB

Le PS a répondu au MR, qui demandait des clauses anti-PTB à la formation socialiste en cas d’accord dans les communes. Le parti de gauche n’a pas l’intention d’établir un cordon sanitaire avec le PTB.

Le PS n’a pas l’intention d’établir un cordon sanitaire autour du PTB ni d’instaurer la moindre clause d’exclusion d’un parti démocratique, a-t-on indiqué vendredi au siège des socialistes.

Des alliances se sont nouées à Mons et à Forest entre le PS et le PTB, ainsi qu’Ecolo. Des négociations ont également abouti à Molenbeek entre socialistes et communistes, mais ils cherchent un troisième partenaire. Ces coalitions de gauche ont eu pour conséquence d’écarter le MR du pouvoir dans deux localités où il est en progression.

Ulcéré, le président des libéraux francophones a annoncé qu’il réclamerait des clauses d’exclusion du PTB dans les prochains accords qui seront conclus avec le PS. La situation à la Région bruxelloise est visée. Un accord officiel est par ailleurs toujours attendu pour la province de Hainaut. En province de Liège, le MR est parvenu à obtenir l’inscription d’une telle clause dans l’accord provincial conclu entre MR, PS et Engagés. Selon ses termes, en cas d’alliance avec le PTB dans l’une des communes de la province, l’accord serait caduc. 

«Il n’y a jamais eu de cordon sanitaire à l’encontre du PTB»

« Il n’y a jamais eu de cordon sanitaire à l’encontre du PTB, ni dans les médias, ni politiquement. Il n’y a pas si longtemps le MR défendait le PTB comme parti démocratique. Leur attitude de blocage vise uniquement à conforter leur position de pouvoir », a-t-on expliqué au PS. « Les résultats et dynamiques locales ont amené le PS et Écolo à négocier avec le PTB dans trois communes. Ces négociations ont été menées dans le respect mutuel et ont conduit à des accords qui, sur le fond, sont en phase avec le programme du PS », a-t-on ajouté. 

« Il n’est pas question pour le PS d’établir une quelconque clause d’exclusion contre aucun parti démocratique, quel qu’il soit », a affirmé le PS. « Nous avons des divergences avec le PTB comme nous en avons avec le MR et tous les autres partis. Mais en démocratie il faut pouvoir travailler avec tous les partis démocratiques. Quand nous gouvernons avec d’autres, nous restons toujours fermement attachés à nos principes ».

Quid de l’accord pour la province de Liège? Les coalitions ont été formées dans les différentes communes qui la composent, rappellent les socialistes. En d’autres termes, la clause n’aura pas d’effet, du moins à court terme. « Le paragraphe de l’accord provincial liégeois est une demande du MR, qui est intervenue après que tous les accords dans les communes avaient été arrêtés, et qui n’a donc aucun impact sur les choix du PS. Aucune clause de ce genre, ni contre le PTB ni contre aucun autre parti démocratique, ne sera adoptée par le PS, qui continuera en revanche à appliquer très scrupuleusement le cordon sanitaire contre l’extrême droite, et fera preuve d’une vigilance absolue vis-à-vis de toute influence des thèses d’extrême droite sur les partis de droite, à tous les niveaux de pouvoir, de la commune à l’Europe », a encore souligné le parti.

Contenu partenaire