Pour augmenter l’attrait du travail, l’Open Vld propose un gel des allocations
Quiconque travaille devrait gagner « au moins 500 euros nets de plus » qu’une personne sans emploi: tel sera le message principal que l’Open VLD compte mettre en avant lors de son congrès à venir, en mai. Il est entre autres question, pour les libéraux flamands, de « geler » l’augmentation des allocations dont bénéficient les personnes sans emploi.
« La différence entre le travail et le non-travail devrait être plus importante« , indique via communiqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, qui, avec le parlementaire flamand Maurits Vande Reyde, sera tête d’affiche du congrès en mai. Le parti y présentera un certain nombre de propositions visant selon lui à creuser l’écart de revenus entre travailleurs et non-travailleurs.
Les libéraux veulent également regrouper sous une forme de « montant social unique » les différentes aides dont bénéficient les personnes sans emploi, que ce soit dans les factures d’énergie, le prix des transports, etc. Un montant qui serait lié au fait d’être disponible à l’emploi, et limité dans le temps.
Enfin, l’Open VLD recommande également d’élargir et d’approfondir la prime à l’emploi flamande, le « jobbonus », destinée actuellement aux Flamands qui travaillent mais gagnent moins de 2.500 euros bruts par mois. Le parti souhaite étendre cette prime à tous les travailleurs, y compris les indépendants, et préconise d’en tripler le montant. Les travailleurs pourraient ainsi obtenir jusqu’à 1.800 euros de réduction d’impôts par an, soit 150 euros nets de plus par mois, avance l’Open Vld.