Pour Alexia Bertrand, l’Open VLD n’est pas égal à la Vivaldi
Le secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand, estime que les mauvais résultats de son parti dans les sondages sont dus au fait que les électeurs identifient le parti à la coalition heptapartite fédérale, la Vivaldi.
« La Vivaldi n’est pas ma coalition de rêve », a-t-elle déclaré lors de l’émission De Zevende Dag de la chaîne publique VRT.
Selon le « Grand Baromètre » Le Soir-RTL Info-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM publié vendredi soir, le parti libéral flamand ne recueille que 8,3% des intentions de vote en Flandre, alors que la formation du Premier ministre Alexander De Croo avait obtenu 13,5% des voix lors des dernières élections législatives, le 26 mai 2019.
Face à ce mauvais score, le président de l’Open Vld, Egbert Lachaert, a organisé samedi en urgence une réunion du bureau du parti par voie électronique, à un an des prochaines élections.
« Ça me fait mal de voir ça, surtout parce qu’on vient d’avoir de bonnes semaines », a déclaré dimanche Mme Bertrand.
« Est-ce que l’Open Vld est égal à Vivaldi ? Je veux rassurer les gens, la réponse est non. La Vivaldi n’est pas ma coalition de rêve, mais à un moment donné, il n’y avait pas d’autre choix (que de former une telle coalition, ndlr) », a-t-elle ajouté.
Selon le secrétaire d’Etat – passée du MR à l’Open Vld à l’occasion de son entrée au gouvernement, le 18 novembre dernier -, la position de M. Lachaert comme président n’est pas mise en doute. « La position du président n’est pas en péril. Il est un joueur dans l »équipe et s’en tire très bien avec le Premier ministre Alexander De Croo », a-t-elle encore dit.
D’après Alexia Bertrand, contrairement à de nombreux autres partis, l’Open Vld ne fait pas actuellement campagne. « Nous sommes dans une situation où nous sommes le coach de la coalition. Nous voyons beaucoup de gens qui font déjà campagne, nous ne pouvons pas nous le permettre », a-t-elle souligné.