Politique climatique: « C’est au Premier ministre de prendre une initiative à très court terme », tranche Philippe Henry
Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry (Ecolo), en appelle au Premier ministre pour débloquer la problématique du partage de l’effort climatique en Belgique.
Le ministre wallon du Climat, Philippe Henry (Écolo), a appelé mercredi le Premier ministre Alexander De Croo à l’action pour désamorcer le blocage intra-belge sur le partage de l’effort climatique demandé à la Belgique par l’Union européenne.
Lundi, vu les difficultés des entités du pays à s’entendre sur le sujet, le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), qui préside actuellement la Conférence nationale climat, avait annoncé renvoyer le dossier vers la table du Comité de concertation entre les gouvernements fédéral et des entités fédérées.
Tout en disant soutenir le choix de M. Maron, le ministre Henry a appelé mercredi Alexander De Croo à mouiller sa chemise pour dégager un compromis.
« C’est au Premier ministre de prendre une initiative à très court terme », a jugé le ministre Henry lors de la séance plénière du Parlement wallon ce où il était interrogé par les députés Olivier Biérin (Ecolo) et Eddy Fontaine (PS).
Dans le cadre des objectifs européens climatiques Fit for 55, la Commission européenne attend de la Belgique qu’elle réduise ses émissions de 47% à l’horizon 2030 mais le gouvernement flamand n’entend pas aller au-delà de 40% de réduction.
Devant les députés wallons, M. Henry a dit ne pas comprendre l’attitude de son homologue flamande, Zuhal Demir (N-VA) qui, selon lui, refuse de s’engager en faveur d’une politique de transition énergétique ambitieuse.
« C’est un très mauvais calcul pour l’économie et l’industrie flamande », a encore commenté le ministre wallon.
Lundi, Mme Demir avait justifié son refus d’aller au-delà de 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la Flandre en raison de la promesse qu’elle a faite aux entrepreneurs flamands « de les protéger contre les sottises« .