Piratage de parlementaires belges par la Chine : le «chargé d’affaires» chinois convoqué
Cette annonce de la ministre Hadja Lahbib intervient après les révélations du Vif concernant de nouveaux faits d’espionnage sur la présidente de la Commission Affaires étrangères, Els Van Hoof, victime de piratage informatique par des hackers affiliés à Pékin.
«Les membres du Parlement doivent pouvoir travailler librement. C’est le fondement de notre démocratie. Suite aux récents rapports d’intimidation et de piratage visant des membres du Parlement belge, le chargé d’affaires chinois (NDLR : numéro 2 de l’ambassade) sera convoqué», a annoncé la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib sur X (anciennement Twitter) ce jeudi.
Cette déclaration fait suite aux révélations du Vif ce lundi concernant une tentative de piratage de Els Van Hoof (CD&V), la présidente de la commission des relations extérieures à la Chambre. Comme son collègue Samuel Cogolati (Écolo), vice-président de la Commission, lui aussi régulièrement intimidé et espionné par Pékin, la parlementaire a été ciblée début 2021 par le groupe de cyber-pirates «APT31», affilié aux autorités chinoises. Les services belges ont été mis au courant à l’été de cette année-là, mais n’avaient pas donné suite.
Des inculpations aux États-Unis
Entretemps, aux États-Unis, le FBI a inculpé une demi-douzaine de hackers appartenant au groupe «APT31»; ceux-ci sont soupçonnés d’avoir participé à une opération d’ingérence massive ciblant en particulier les membres de l’IPAC, une coupole internationale regroupant des élus qui luttent activement contre les tentatives de déstabilisation des démocraties par la Chine.
Depuis 2021 et la découverte de ces tentatives d’ingérence contre des parlementaires belges, c’est la première réaction officielle du gouvernement fédéral, revient-il auprès du Vif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici