Pensions parlementaires: la Chambre valide la réduction de la pension des anciens députés
L’asbl « Caisse de pension » de la Chambre a donné son accord à la révision du règlement de pension des parlementaires. Les nouvelles règles, incluant une stricte application du plafond Wijninckx, entreront en vigueur dès le 1er janvier 2024, selon le cabinet de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux.
Le règlement prévoit également d’intégrer le pécule de vacances au calcul du plafond, supprime la notion de rente et consacre la collaboration avec le Service Fédéral des Pensions (SFP) qui calculera, contrôlera, et, le cas échéant, diminuera les montants accordés au regard de l’application du plafond Wijninckx.
« La Chambre des représentants est la première assemblée à adopter l’ensemble des mesures décidées lors de la Conférence des présidents et présidentes de Parlement en juin dernier. Elles seront appliquées strictement dès le 1er janvier 2024 à l’ensemble des dossiers », souligne un communiqué.
Concrètement, 187 des 682 anciens parlementaires toucheront un montant réduit à partir du 1er janvier, a confirmé un peu plus tôt dans la journée le président du PTB, Raoul Hedebouw, à l’Agence Belga.
Au printemps dernier, il est apparu que ces 187 anciens parlementaires touchaient un montant supérieur au plafond Wijninckx, le plafond légal de pension imposé depuis la fin des années 1970 sur les pensions publiques, soit actuellement 93.760 euros brut par an ou 7.813 euros brut par mois.
La suppression de ce dépassement devrait engendrer une économie de 2,5 millions d’euros.
Les communistes souhaitent maintenant aller plus loin et supprimer l’indemnité de départ des parlementaires.