Pensions illégales de la Chambre: 7 millions d’euros versés à 13 personnes depuis 1998
Les indemnités des anciens haut-fonctionnaires et des ex-présidents de l’assemblée ont été délibérément versées depuis 1998.
Le dossier des pensions illégales de la Chambre prend un nouveau tournant. Tout indique que l’opacité autour des indemnités distribuées illégalement à 13 fonctionnaires et ex-présidents de la Chambre depuis 1998 a été savamment organisée. C’est en tout cas ce qu’affirme Le Soir en se basant sur l’analyse d’une cinquantaine de documents (analyses juridiques, notes du greffier, procès-verbaux…).
A la lecture de ces documents, il apparaît que si ces indemnités sont restées secrètes pendant si longtemps, c’est parce que certains (notamment le collège des questeurs) ont tout fait pour qu’elles restent sous les radars.
Depuis de longues années, huit hauts fonctionnaires et cinq anciens présidents de la Chambre perçoivent ou ont perçu des compléments de pension déguisés en indemnités de sortie qui cochent toutes les cases de l’illégalité, d’après nos confrères du Soir. Pour un montant total de plus de sept millions d’euros, soit 1,294 million d’euros pour cinq anciens présidents de la Chambre et 5,862 millions d’euros pour huit hauts fonctionnaires de l’assemblée.
La Chambre a annoncé vouloir récupérer les montants indûment perçus. À ce stade, seul Herman De Croo a fait savoir qu’il avait remboursé. Sigfried Bracke ne semble pas disposé à le faire pour le moment. L’ancien parlementaire NV-A et ex-président de la Chambre a évoqué une « chasse aux sorcières » dans ce dossier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici