Pensions des parlementaires: les élus bruxellois favorables à un plafonnement
Le Parlement bruxellois est la première assemblée à avoir organisé un débat public sur le plafonnement des retraites parlementaires.
Les députés bruxellois sont en écrasante majorité favorables à un respect intégral du plafonnement des pensions des parlementaires régionaux. Ils sont d’accord pour qu’une collaboration étroite soit organisée entre leur caisse de retraite et le SPF Pensions qui dispose des données de l’ensemble des carrières en Belgique, est-il ressorti des échanges sur le sujet en commission plénière du parlement régional.
Il est également ressorti que le souhait du président de l’assemblée bruxelloise, Rachid Madrane, de rechercher une harmonisation maximale des dispositifs des différentes assemblées du pays, avec leurs présidents, était très largement partagé, sinon unanime.
Le parlement bruxellois est la première assemblée à avoir organisé un débat public en plénière sur ce dossier qui a défrayé la chronique. Lors de la séance plénière, les échanges ont été parfois tendus entre les représentants de différents partis et le PTB. Les premiers ont reproché au parti marxiste de propager de la désinformation quant au plafonnement pensions parlementaires via les réseaux sociaux, notamment TikTok, grâce à un financement de parti généreusement alimenté par le contribuable.
Le président Rachid Madrane a d’emblée planté de décor au sujet de la composition du conseil d’administration de la caisse de retraite du parlement bruxellois (8 députés francophones et 4 néerlandophones, ainsi que d’anciens parlementaires). L’assemblée générale est ouverte aux représentants de l’opposition.
Selon le rapport de la Caisse de retraite, pour 2021, la pension moyenne d’un ancien député bruxellois était de 2.456,74 euros bruts indexés. La pension de survie moyenne était de 1.651,44 euros bruts indexés. Avant 2014, il fallait 20 ans pour avoir une carrière de parlementaire complète. Ce système a été réformé deux fois (en 2014 et 2019). Pour atteindre le plafond en question, le ou la députée doit actuellement avoir siégé durant 45 ans.