Pensions des parlementaires: la Vivaldi veut un montant plafonné d’ici l’été
La Chambre a rejeté la demande d’urgence de la N-VA sur sa proposition qui vise à revoir le régime des pensions des parlementaires pour que celles-ci ne puissent plus dépasser le plafond Wijninckx. Les groupes de la majorité ont rappelé qu’un travail était en cours à cet effet à l’initiative du Bureau de l’assemblée en concertation avec les autres parlements. Il est censé aboutir d’ici les vacances parlementaires.
Les nationalistes flamands estiment que ce travail ne va pas assez vite. Leur proposition supprime les possibilités de dérogation au plafond légal des pensions publiques. Ils ont demandé l’urgence en séance plénière mais seuls les Engagés, le PTB et le Vlaams Belang les ont rejoints.
Le 19 avril, les chefs de groupe de la majorité Vivaldi ont décidé de ramener le plafond maximal des pensions des parlementaires à 100% du plafond Wijninckx, ont rappelé les groupes socialistes, libéraux, écologistes et CD&V.
« Lors du bureau du 16 mai, ils ont confirmé cette décision et donné mandat à la présidente de la Chambre de négocier des modalités concrètes harmonisées de mise en œuvre rapide de cette mesure avec les autres présidents d’assemblées, au plus tard pour cet été. Par conséquent, ils estiment que voter l’urgence n’était pas nécessaire, les décisions étant déjà prises et le travail de mise en œuvre étant déjà en cours. Ils insistent cependant sur la nécessité d’agir rapidement pour aboutir sur un texte qui assure une sécurité juridique », ont-ils expliqué dans un communiqué.