Pensions à la Chambre: le PTB exhume un rapport écrit notifiant la décision unanime de dépasser le plafond
L’ensemble des partis politiques ont délibérément et collectivement décidé en 2013 d’organiser le dépassement du plafond légal de pensions pour les députés, affirme vendredi matin le PTB sur base d’une note écrite rédigée à l’époque.
Selon la députée Sofie Merckx, ce rapport manuscrit, qui n’a jamais été dactylographié, fait état d’une décision unanime de l’assemblée générale de l’asbl ‘Pensions des députés’ pour améliorer le cumul des pensions. « On sait enfin qui était présent lors des décisions. Et ce ne sont pas les moindres« , selon le parti communiste qui avance les noms d’Yvan Mayeur et André Flahaut (PS), de Danel Bacquelaine (MR), d’Herman De Croo (Open Vld), de Georges Gilkinet (Ecolo), de Jan Jambon et Siegfried Bracke (N-VA) et de Bruno Valkeniers (Vlaams Belang).
« Le rapport montre également que le système le plus avantageux a été délibérément recherché », accuse Sofie Merckx. « En effet, suite à une loi de 2004, les parlements pouvaient opter pour l’ancien système, ou un nouveau, dans lequel où ils pouvaient cumuler 20 % au-dessus du plafond maximum ».
Sur base de ces nouveaux éléments, la formation marxiste réitère sa demande de confier dorénavant la gestion des pensions des députés au SPF Pensions, comme c’est le cas pour l’ensemble des citoyens.