Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent à leur tour Les Engagés

Les Engagés ont dévoilé à Braine-l’Alleud l’identité de deux nouvelles personnalités de la société civile qui rejoignent le mouvement et emmèneront la liste régionale en Brabant wallon.

Le recteur de l’UCLouvain Vincent Blondel et l’animatrice-journaliste de la RTBF Armelle Gysen formeront en Brabant wallon le duo de tête de la liste Les Engagés lors des prochaines élections régionales. Lors de leur présentation mardi à Braine-l’Alleud, le président du mouvement, Maxime Prévot, a également précisé que la place de 1er suppléant sur cette liste sera confiée à Benjamin Goes, échevin à Beauvechain et chef de file des Engagés au conseil provincial du Brabant wallon.

Vincent Blondel, enseignant et chercheur en mathématiques appliquées depuis vingt ans, recteur de l’UCLouvain depuis bientôt dix ans, a précisé qu’il n’avait jamais eu de carte de parti. Il a été séduit par la méthode et le programme des Engagés, qui ont fait le choix d’une refondation et d’une réflexion en profondeur, avec également une véritable ouverture à la société civile. Il a indiqué qu’il se retrouvait pleinement dans les valeurs fondamentales défendues par les Engagés. Il portera notamment au sein du mouvement le combat pour l’enseignement, et pour l’évolution des comportements que nécessite l’évolution climatique.

Armelle Gysen, qui travaille depuis 25 ans au sein de la RTBF mais est aussi indépendante en Brabant wallon et « maman solo », a également expliqué avoir eu envie de rallier les Engagés qui ont pris le temps de la réflexion pour se donner un cap. Parmi ses priorités figurent le relais des préoccupations des parents solos, ou encore la défense des petits indépendants. « Elle fait tout avec le cœur mais inspirée par l’intelligence », a dit d’elle l’actuel député régional brabançon wallon André Antoine. Se disant très fier d’accueillir le recteur de l’UCLouvain, André Antoine a déjà fait savoir qu’il ne briguera pas un nouveau mandat au parlement wallon, mais il sera présent aux côtés des candidats pour « parrainer » la liste.

La situation du recteur de l’UCLouvain en discussion après son adhésion

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) décidera « dans les prochains jours » si elle doit adopter « des mesures afin d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel ».

Toutefois, au service de presse de l’institution académique, on rappelle que « le règlement de l’UCLouvain n’empêche pas » un recteur de se porter candidat « en politique ». Légalement, la seule contrainte en cas d’élection est que le recteur ne puisse plus exercer « un temps plein en tant que professeur ». Officiellement, aucune date n’a encore été fixée pour les élections rectorales. « La commission électorale est en cours de constitution », précise-t-on. Il n’est donc pas question d’éventuelles élections anticipées. Néanmoins, elles sont censées être organisées au printemps 2024.

Contenu partenaire